Accueil Opinions Gold 31 Après l’ONU, De Gaulle aurait surement traité l’Europe de « Machin »

Après l’ONU, De Gaulle aurait surement traité l’Europe de « Machin »

Après l’ONU, De Gaulle aurait surement traité l’Europe de MachinBien que les élections européennes de dimanche n’aient rien d’enthousiasmant, nous ne laisserons pas le FN remporter ce scrutin, et donc oui bien sûr, nous voterons en Midi-Pyrénées pour la liste UMP portée par Michèle Alliot-Marie. Devoir de conscience oblige…ou devoir de mémoire face à l’Histoire, c’est selon. Nous nous ferons donc violence ce 25 mai, et irons voter, quoi qu’il nous en coûte.

 

Ceci étant dit, je relisais récemment ce commentaire d’un internaute eurosceptique, au contenu difficilement contestable :

« De Gaulle  traitait en son temps l’ONU de “Machin”, je pense sincèrement que ce qualificatif pourrait aujourd’hui s’appliquer à l’Europe… Tant que tous les salaires, les charges sociales, les impôts de toutes sortes et notamment les TVA n’auront pas été alignés et concordants, l’Europe ne sera qu’un “Machin”. »

Bien vu l’internaute ! Encore que vous auriez pu trouver bien d’autres incohérences à ce fameux « Machin ». Jugez-en plutôt :

En me munissant de ma calculette, j’ai découvert avec stupeur qu’avec ses 65 millions d’habitants, la France compte 74 députés seulement au Parlement Européen, contre près de 140 (soit près du double) pour un nombre d’habitants similaire (64 millions pour être précis) que comptent au total les 9 pays membres suivants : Hongrie, Croatie, Slovaquie, République Tchèque, Roumanie, Bulgarie, Slovénie, Lituanie et Lettonie.

A ce stade de représentativité, nous ne sommes plus ici dans une Europe politique égalitaire, mais bel et bien dans un remake de l’eurovision de la chanson 2014…

Alors oui, le bruit court que certains d’entre nous ne seraient pas très motivés pour aller voter dimanche prochain, d’autant que cette élection concernerait avant tout les 13 partis politiques européens qui se sont partagés en 2012 un gâteau de près de 18 millions d’euros, dont 15 millions furent attribués aux 5  principaux partis politiques.

On comprend mieux qu’à ce prix (auquel il convient d’ajouter les émoluments et avantages divers et variés attribués à nos « très chers » élus européens) l’enjeu soit d’importance pour ce microcosme politique, qui une fois encore, nous semble tellement éloigné des préoccupations des peuples.

Du coup,  je ne suis pas loin de penser comme Laurent Wauquiez. Lequel a plaidé récemment pour un retour à une Europe forte à 6, d’une part, tout en proposant que la France sorte de l’Espace Schengen, d’autre part. (N’en déplaise à Jean-François Copé dont on peut comprendre l’amertume, face à la plastique et à l’esprit d’à-propos de monsieur Wauquiez).

Peut-être faudrait-il que quelqu’un ait le courage de dire à notre Président de l’UMP, que l’on peut être à la fois « beau gosse » et dire des choses « intelligentes ».  Mais je ne veux pas être, on l’aura compris, le premier à le lui dire.

Lorsque des pays confettis, membres de l’Union Européenne, finissent comme je l’ai démontré ci-dessus par peser deux fois plus que la France, à population égale, c’est que quelque chose ne tourne vraiment plus rond au sein du « Machin » en question.

Toulousaines et toulousains, en attendant des jours meilleurs : «  il nous faudra aller voter quand même dimanche » pour la liste de Michèle Alliot-Marie comme je l’ai dit en préambule…sinon pour l’Europe, tout du moins pour faire barrage au FN.

C’est devenu tendance nous le savons tous, puisque désormais on vote davantage contre un parti plutôt que pour un parti. Et bien nous voterons donc contre le FN, et par voie de conséquence pour l’UMP.

N’oublions pas enfin de voter aussi ce même 25 mai, pour Laurence Arribagé candidate de l’UMP pour les législatives partielles dans la 3e circonscription de Haute-Garonne (en remplacement de Jean-Luc Moudenc qui a démissionné de son mandat de député, comme il l’avait promis, suite à son élection à la mairie de Toulouse).

Pour cette dernière, nous ne voterons pas « contre » le PS  cette fois, mais bien « pour » la candidate UMP Laurence Arribagé.  Les uns voudront saluer par leur vote, le travail assez remarquable de Laurence au sein de l’UMP31, et je leur donne raison.

D’autres comme moi, préfèreront introduire leur bulletin dans la fente de l’urne, en hommage tout simplement, à la beauté des femmes en politique. Quand la politique ne fait plus rêver, il y a toujours un moyen de s’y intéresser.

 

Chronique signée par notre chroniqueur de droite « JFV » (alias Gold 31) que vous retrouvez un jeudi sur deux sur Toulouse Infos ou sur son blog : http://jeff123.typepad.fr/royalmensonge/.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

2 Commentaires

  1. C’est clair que dimanche je voterai pour la liste UMP, que je qualifierai de moins mauvais projet pour l’ Europe machin, moi qui est voté NON jusqu’ici depuis Maastrich !
    Pourquoi, par ce que à ce jour je considère surtout après la tribune de Nicolas Sarkozy qui éclaire la réforme des institutions européennes d’un espoir de refonte ! Il y a plus à gagner qu’à perdre en ne votant pas pour les extrêmes ! Il est clair que le “machin européen” ne rempli pas les attentes sociales des français, qu’il est plutôt source de contraintes à leurs yeux, mais comptablement nous sommes bénéficiaires !
    Donc dimanche, on se bouge on va voter UMp et on croise les doigts !

  2. Un article qui sent un peu la fin de la scolarité et le début des vacances; il y a comme une odeur de torpeur face à cette Europe fourre-tout qui n’enthousiasme personne. Conchita n’est pas loin. Toute l’habileté imparable de cet article tient à la correspondance entre le fond et la forme: à Europe soporifique, écriture blanche et neutre. Heureusement pour cette Europe moribonde, il y a le dessin de Gold sur le machin, et le rappel bienvenu de quelques évidences premières: éviter la victoire du Front National, l’hommage à la Beauté de la femme compétente et battante, enfin la contrainte à notre devoir de citoyen. Il nous tarde quand même la rentrée…On baille devant cette “bataille”.
    Sacré Gold 31 ! En grande forme même dans les “petites” choses machinales…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici