Municipales : L’abstention élue « Maire » de Toulouse

1307

Allons, ne gâchons pas la fête sitôt le champagne débouché, et ce, d’autant que j’ai tenu à saluer personnellement la victoire de Jean-­Luc Moudenc en passant plus de 5 heures dans les studios de Toulouse Infos au soir du 2 ème tour, à esquisser cette victoire sous tous ses angles, à travers 24 caricatures qui furent soumises aux invités politiques de tous bords qui nous rendirent visite sur le plateau.

 

Une audience record à saluer aussi, et à mettre au crédit des journalistes de Toulouse infos, Toulouse 24 et du blog Trait d’Union (ex salariés du Journal Toulousain) qui ont comptabilisé plus de 12 500 téléspectateurs pour ce 2 ème tour, contre 10 000 téléspectateurs déjà, au 1er tour.

Jean-­Luc Moudenc a gagné avec brio, nous devons nous en féliciter au centre comme à droite, et lui plus que nous encore, qui dès le départ, avait pris une décision courageuse autant qu’audacieuse, en refusant toute alliance au second tour.

Une stratégie qui à l’évidence, s’est révélée payante, alors qu’elle avait soulevé chez moi quelques craintes et sueurs froides que j’avais exprimées haut et fort. Pour autant, cette victoire méritée, ne doit pas nous faire oublier que l’esprit de démocratie, cette fois encore, en a pris un coup. En effet, alors que près de 60% des inscrits étaient allé voter en 2008 à Toulouse, seuls 55,62% l’ont fait en 2014 !

Ainsi l’abstention ne cesse de croître, inexorablement, au fur et à mesure des élections, agitant ce spectre insoutenable que demain, de possibles minorités « extrêmes », pourraient parvenir au pouvoir avec 20% des voix seulement, si ce n’est moins.

Ainsi, lorsqu’on annonce que Pierre Cohen a perdu avec un score de 47,97 %…nous jetons tous, un voile pudique sur une réalité que personne n’ose regarder en face.

Non, Pierre Cohen n’a pas perdu avec 47,97% des voix…il a perdu avec 47,97% des 55,62% de votes exprimés !

Ce n’est pas la même chose !

En clair, cela veut dire que Pierre Cohen a perdu les municipales en ne focalisant sur sa candidature que 24% environ des inscrits! Sans doute moins d’un toulousain sur quatre !

Jean­Luc Moudenc aura gagné lui, avec un peu plus de 25 % des inscrits! C’est mieux, mais notre démocratie a tout de même de quoi se faire des cheveux blancs. En d’autres termes, près de 75% des inscrits n’auront pas voté pour notre maire actuel.

Demain, en cas de triangulaires, a­t­on pensé que le front national pourrait se faire élire dans de telles conditions avec seulement 18 à 20% des inscrits?

Ainsi, et comme dit précédemment, une minorité « extrême », pourra demain prendre les commandes d’une ville, avec 1 électeur sur 5 seulement, qui aura voté en sa faveur.

Dans certaines villes, on a vu jusqu’à 5 candidats se maintenir au second tour! Sur 50% de votes exprimés, cela revient à dire que dans ce cas de figure, le candidat qui obtiendrait une majorité de 11% des inscrits, serait élu maire, contre les quatre autres qui auraient réalisé un peu moins de 10 % ! Une minorité de 11% pourra ainsi commander aux 89 % restants.

Une touche d’optimisme…malgré tout : au delà de la victoire de Jean-­Luc Moudenc, qui nous a porté aux nues dimanche dernier, je voudrais vous dire quelle fut ma joie (personnelle celle-­là) de voir un Antoine Maurice mis dans l’incapacité d’apporter la victoire à Pierre Cohen. Bien fait pour ces verts, qui pensent que les écologistes doivent être systématiquement de gauche, lorsque les défis à relever pour demain, touchent l’humanité toute entière, qu’elle soit de droite, de gauche, blanche, ou noire.

 

Chronique signée par notre chroniqueur de droite « JFV » (alias Gold 31) que vous retrouvez un jeudi sur deux sur Toulouse Infos ou sur son blog : .