Accueil Opinions Gold 31 Vœux de Gold 31 : « bonne année et bonne abstention en mars 2014 ! »

Vœux de Gold 31 : « bonne année et bonne abstention en mars 2014 ! »

La 3ème ligne de Métro a-t-elle été imaginée par Léonard de Vinci ?!Allons mes amis, ne vous impatientez pas. Encore quelques jours, et nous connaîtrons (enfin!) le programme complet de nos candidats, et le rôle qui sera attribué à chacun de leurs colistiers respectifs.

 

Après tout, pourquoi faire appel, me direz-vous, à des membres de la société civile sur une liste, si les électeurs doivent rester dans l’ignorance totale du rôle précis qui leur sera attribué ? Ne sélectionne-t-on pas un membre de la société civile avant tout, pour mettre ses compétences au service des citoyens ?

En l’absence de ces informations, nous ne connaissons pour l’instant qu’une seule donnée sur les compétences futures de nos colistiers, à savoir: leur capacité de financement pour avoir pu faire figurer leur nom sur une liste, parfois au prix fort.

Mais il est vrai que les campagnes respectives de Jean-Luc Moudenc et de Pierre Cohen qui oscilleront probablement entre 400 et 500 000 Euros chacun, peuvent expliquer ce phénomène, qui à mon sens se trouve fort éloigné (je ne sais pas vous)…de l’idée que je me faisais de la démocratie.

 

Sur le plan des idées

Ils auront eu, chacun de nos candidats, 6 ans de réflexion, pas moins, pour imaginer un après Cohen, depuis l’élection de ce dernier en 2008 !

6 ans ! De quoi non seulement trouver des idées plausibles et réalisables pour Toulouse, mais aussi et surtout 6 ans pour penser aux moyens financiers permettant de les mettre en œuvre.

Or qu’en est-il aujourd’hui

– Mis à part l’idée d’une 3ème ligne de Métro dont l’invention finira par revenir vous le verrez, non pas à Jean-Luc Moudenc ni à monsieur Plancade, qui en revendiquent chacun la paternité, mais à Léonard de Vinci… (À force de remonter dans le temps).

– Mis à part l’idée d’un TGV hors de portée en ces temps de crise (sachant qui plus est, qu’un grand nombre de lignes TGV vont être supprimées en France pour cause de déficit)…lequel ne ferait gagner aux toulousains tout au plus qu’une heure à une heure trente de moins pour un Toulouse-Paris, par rapport à l’actuel iDTGV…

– Mis à part des déclarations quasi-présidentielles, où chacun des candidats ou presque se donne un rôle de décideur suprême, concernant telle ou telle réforme à entreprendre…qu’en est-il là encore de la réalité ?

On s’aperçoit très vite, que le futur maire de Toulouse (surtout s’il n’est pas socialiste) devra faire la quête auprès du conseil Général et Régional (tous deux à majorité socialistes) pour pourvoir réaliser leurs promesses, et qu’en matière de sécurité, et du doublement des effectifs de la police municipale, tout dépendra là encore, du bon vouloir du ministre de l’intérieur socialiste : Valls.

 

Et les toulousains dans tout ça…me direz-vous ? Où sont les mesures concrètes, qui nous concernent ?

Je parle ici des mesures qui pourraient améliorer la pension misérable de certains de nos petits retraités qui ne touchent parfois que 350 à 400 euros par mois après toute une vie de labeur !… (Contre près de 500 Euros pour le RSA)

Je parle ici des mesures concrètes à prendre désormais dans l’urgence, par rapport au vieillissement de la population, et de nos malades atteints d’Alzheimer, laissés à la seule charge le plus souvent des enfants, qui en viennent à hypothéquer leurs maison, pour pouvoir payer les 2200 euros mensuels que nécessite le placement de leur parent en établissement spécialisé.

A Jean-Luc Moudenc, à qui je m’étais confié récemment en tête-à-tête à propos de ce fléau, et de la nécessité qu’il y aurait à envisager de gros efforts, et de trouver pour Toulouse un projet ambitieux pour y remédier, j’avais obtenu de lui cette réponse, qui traduit à elle seule quels seront les réels pouvoir d’un nouveau maire :

« Ce que je pourrai faire, c’est demander à ce que 2 appartements, lors de nouvelles constructions d’immeubles par exemple, soient aménagés pour permettre le placement de ces malades atteints d’Alzheimer ».

2 appartement, ici et là, lorsqu’il  manque déjà, des milliers de lits…!

Christine de Veyrac faisait allusion récemment « aux petits pouvoirs des maires ». Nous en avons ici, une parfaite illustration.

 

Vous me pardonnerez dans ces conditions, de réitérer mes voeux pour 2014 en ces termes :

Abstentionnistes-intermittents, (qui représentez la majorité avec près de 40% des inscrits) tant que rien ne sera fait pour améliorer le confort des toulousains : « alors oui, abstenons-nous massivement en mars prochain ».

 

Chronique signée par notre chroniqueur de droite « JFV » (alias Gold 31) que vous retrouvez un jeudi sur deux sur Toulouse Infos ou sur son blog : http://jeff123.typepad.fr/royalmensonge/.

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici