Accueil Dossiers Toulouse en questions Pourquoi le quartier de la Daurade se nomme ainsi ?

Pourquoi le quartier de la Daurade se nomme ainsi ?

Quartier de la Daurade à ToulouseEn plein centre ville de Toulouse, le long de la Garonne, se dresse la Daurade, un quartier apprécié par tous les touristes et les promeneurs, surtout à l’arrivée du printemps et des premiers rayons de soleil. Mais pourquoi lui a-t-on attribué ce nom ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, rien à voir avec le poisson…

 

Port de la Daurade, Pont de la Daurade, Place de la Daurade, Basilique Notre-Dame la Daurade. D’où vient ce nom ? Le rapprochement entre la Daurade, quartier proche de la Garonne, et le poisson du même nom semble plutôt logique. Peut-être existait-il à cet endroit un marché aux poissons. Pourtant, aux origines de cette dénomination, aucun lien avec la pêche ! Mais avec l’or. Plus glamour, vous en conviendrez…

Tout commence il y a plus de 1500 ans, en 431 après Jésus-Christ, quand le Concile d’Ephèse donne à Marie le titre de « Mère de Dieu », initiant le culte de la Vierge. En 436 après Jésus-Christ, sur les vestiges d’un temple païen, est bâtie une église dédiée à Marie, représentée sous la forme d’une vierge noire : l’Eglise de la Daurade. Pas encore une basilique. Il faudra des prolongements (nef romane, cloître), une démolition au 17ème siècle pour cause de mauvais entretien, une reconstruction au 18ème, pour qu’elle soit consacrée basilique en 1876 par le Pape Pie IX. Bref, revenons à nos moutons. Pourquoi la « Daurade » ?

« Des mosaïques à fonds d’or en hommage à Marie ornaient l’église quand elle a été construite. Et « daurado » signifie doré en Occitan, tout simplement », explique Pierre Stortti, président des Amis des Orgues de la Daurade. Cependant, de ces mosaïques, il ne reste aujourd’hui rien, sinon un morceau conservé au musée Calvet d’Avignon. Rien, sauf le nom du quartier… « Le quartier de la Daurade s’est par la suite construit tout autour de la Basilique », ajoute Pierre Stortti.

 

Article de Joséphine Durand

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici