Accueil Dossiers Portraits Christian Constant : portrait du repreneur du Bibent

Christian Constant : portrait du repreneur du Bibent

Christian ConstantLe Bibent a trouvé son prochain patron. Il s’agit de Christian Constant. Retour sur le parcours du célèbre chef attaché à la cuisine de ses origines montalbanaises.

 

Christian Constant est né en 1950 à Montauban. La cuisine est alors une passion que partage la famille Constant, notamment sa mère.

A 18 ans, son service militaire l’amène à Paris où il décide de tenter sa chance dans le monde de la gastronomie. Il frappe à la porte du grand restaurant Ledoyen où il va apprendre le métier. Au bout de 7 ans, il décide d’éprouver son expérience dans le restaurant familial Chez les Anges tenu par sa tante.

Après un passage dans les cuisines du palace le Ritz, c’est dans le luxe des Ambassadeurs du Crillonen 1988 que Constant obtient son premier poste de chef cuisinier. Il y est surnommé le « pitbull » à cause de son mauvais caractère.

Il rencontre sa femme Catherine sur le bateau de plaisance le Queen Elizabeth II où on lui propose de donner des cours de cuisine. En 1996, il ouvre son premier restaurant, le Violon d’Ingres, en hommage au peintre né dans la même ville que lui.

Débute alors un véritable monopole de la rue Saint-Dominique, puisque le couple Constant y ouvre encore 3 autres restaurants : le Café Constant, Les Fables de la Fontaine et Les Cocottes.

Constant est attaché  à ses racines du Sud-Ouest, une affection visible dans sa cuisine et traduite par sa passion du rugby : il supporte toujours son ancien club le Montauban Tarn et Garonne.

L’amateur de cigares et de chemises Hartford a récemment participé à l’émission Top Chef de M6. Au début de ce mois, Christian Constant a été nommé Chevalier de la légion d’honneur. C’est donc en chef consacré et reconnu que Constant s’apprête à faire revivre le Bibent de Toulouse.

 

Cécilia Mégharfi


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici