Accueil Dossiers Portraits Le Bâtonnier de Toulouse confirmé

Le Bâtonnier de Toulouse confirmé

Maître Pascal Saint GeniestMaître Pascal Saint Geniest a été confirmé au titre de Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Toulouse. Il entrera en fonction le 1er janvier 2011 pour 2 ans.


Il n’a même pas commencé son premier mandat à la tête du Barreau de Toulouse qu’il a déjà été confirmé à son poste pour l’année 2012. Pascal Saint Geniest a obtenu de nouveau la confiance de ses pairs lundi 22 novembre. Il aura donc à sa charge le rôle de chef de l’administratif de l’Ordre des avocats, ainsi que celui de conciliateur des professionnels de la justice. Mais au delà de ce statut, Me Saint Geniest devra se charger de préparer ses confrères à la grande réforme de la garde à vue notamment.

 

« Il faudra modifier notre fonctionnement. », nous a-t-il déclaré. Aujourd’hui, alors qu’un seul avocat suffit pour défendre tout un groupe de suspects dans la même affaire, après l’adoption de la réforme, chaque personne mise en garde à vue pourra disposer de son propre conseil. « C’est une chose dont je me réjouis et qui nous avons réclamé depuis longtemps », se félicite Me Saint Geniest. « Il faut maintenant faire en sorte de répondre présent et de s’organiser de façon à soutenir ce rythme. Mais les avocats de Toulouse sont prêts ».

 

Né à Toulouse en 1959, Pascal Saint Geniest a prêté le serment d’Avocat en 1980 à 21 ans seulement après avoir étudié le droit privé à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse. Il commence sa carrière à Paris où il est élu 3ème Secrétaire de la Conférence des Avocats du Barreau de Paris. Ses aînés à ce poste comptent Gambetta et Henri Leclerc parmi leur rang. Au début spécialisé en doit pénal, il revient vite dans sa ville d’origine en 1986. « Toulouse était obligatoire dans mon parcours. Je n’étais pas prêt à abandonner cette cité incontournable » déclare-t-il. C’est ici qu’il a commencé à exercer en groupe, dans divers cabinets spécialisés en droit social.

 

Depuis 2008, avec son équipe, il a rejoint la Société d’Avocats Matheu, Rivière-Sacaze & Associés, constituant ainsi un groupe de dix avocats, dont sept spécialistes en droit social. Lui est aussi un expert en droit du commerce et continue sa tâche « auprès de mes clients comme auprès de mes confrères ». De son propre aveu, Pascal Saint Ginest n’a pas toujours eu que des alliés dans le métier, mais il l’assure: « Je serai le Bâtonnier de tous les avocats. »

 

Walid Hamadi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici