Accueil Dossiers Retour sur l'actu Evasion, menaces et notations à la une du journal des faits divers de Toulouse

Evasion, menaces et notations à la une du journal des faits divers de Toulouse

alerte à la bombe place wilsonA ne pas manquer dans le numéro de cette semaine, l’évasion d’Hervé Couasnon, 24 mois de prisons pour un professeur désespéré, des notations revues à la baisse à la fac et surtout, notre passage en revue des faits les plus marquants de la semaine.

 

L’événement de la semaine: Nouveau coup d’éclat d’Hervé Couasnon, cet activiste interné à l’hôpital psychiatrique de Toulouse, le 3 mai dernier, pour avoir déjoué la sécurité de l’aéroport de Blagnac et s’être introduit sur le tarmac. Estimant son internement « abusif », il s’est enfui de l’établissement, samedi 1er juin. Depuis, il est chez lui, à Périgueux, et craint à tout moment l’arrivée des forces de l’ordre.

Le verdict de la semaine: Professeur à l’université du Mirail, monsieur X a été condamné cette semaine à 24 mois de prison dont 15 avec sursis avec obligation de soins par le tribunal correctionnel de Toulouse. Séparé depuis plusieurs mois, l’homme s’est présenté chez son ex-compagne durant le mois d’avril en la menaçant avec un pistolet. Décrit par les experts psychiatres comme bipolaire et dépressif, monsieur X n’aurait pas supporté cette rupture qui l’aurait ainsi plongé dans une profonde dépression.

L’insolite de la semaine: Cette semaine, les étudiants en master 1 section japonais de la faculté du Mirail ont eu la surprise de recevoir un mail de leur professeur s’excusant de ne pas pouvoir les noter tels qu’ils le mériteraient. En effet, l’enseignant a admit avoir reçu des « ordres » du chef de la section qui l’enjoignait ainsi à limiter la notation de ces étudiants à 14 qui serait déjà trop haute pour l’université française. Indignés par une telle mesure, les étudiants ont annoncé leur intention de « ne pas en rester là ».

 

Faits et méfaits

Vendredi: La place Wilson a été entièrement évacuée en début d’après-midi après la découverte d’un colis suspect. Visiblement abandonné depuis le début de la matinée, une équipe de déminage a été appelée pour faire exploser le colis qui s’est avéré être sans danger.

Samedi: Un homme de 57 ans est décédé de ses blessures à l’hôpital. Il a succombé à un accident de moto, dont il était passager, survenu dans la nuit sur l’avenue Koenig. Le conducteur du deux roues a lui été déclaré hors de danger après avoir été grièvement blessé.

Dimanche: Six jeunes hommes ont été interpellés par la police. Soupçonnés d’avoir commis des agressions au hasard dans le métro toulousain depuis plusieurs mois, ils ont été placés en garde à vue.

Lundi: Le chanteur Bernard Lavilliers a été légèrement blessé dans la nuit de lundi à mardi. C’est place Wilson, après une altercation avec deux jeunes hommes que le chanteur s’est blessé à la tête en heurtant un arbre. Après s’être réfugié dans un hôtel, il a été conduit à l’hôpital Purpan pour y recevoir des soins.

Mardi: Une dizaine de personnes soupçonnées de faire partie d’un gang de cambrioleurs ont été arrêtées à leurs domiciles respectifs. Cette opération de police, intervenue dans le cadre d’une commission rogatoire qui porte sur des cambriolages, a permis de mettre la main sur de nombreux ordinateurs volés ces dernières semaines.

Mercredi: Trois policiers ont été blessés lors d’une course poursuite alors qu’ils tentaient d’appréhender un fuyard. Après avoir repéré une voiture volée, ils ont dû prendre en chasse le conducteur qui a refusé de se rendre. Les trois hommes ont été blessés après avoir été percutés par le fuyard qui a lui, été finalement arrêté un peu plus tard.

 

Article de Sébastien Olla

 

Sources: La Dépêche du MidiDirect Matin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici