Accueil Dossiers Retour sur l'actu Des innovations appréciées en matière de sécurité

Des innovations appréciées en matière de sécurité

Jean Pierre Havrin, adjoint à la sécurité, mène une politique qui vise à renforcer la police de proximité. Les innovations qu’il a proposé jusqu’à présent semblent satisfaire policiers et toulousains.


Créer une véritable police de proximité, à l’écoute des citoyens, est le chemin de croix de Jean Pierre Havrin, adjoint à la sécurité.

Dans ce but, plusieurs innovations ont vu le jour. Les gyropodes, notamment, sillonnent les rues de Toulouse depuis un an environ. Ces véhicules électroniques à deux roues,  permettent aux policiers de « couvrir 5 à 6 fois plus de terrain » déclare Jean Pierre Havrin.

Dernière idée en date, qui vient d’être mise en place : les chuteurs. Ils ont pour mission de régler les problèmes de tapages nocturnes, par la médiation. Ils font partis de l’Office de la tranquillité, « dont les toulousains sont très contents »,  nous dit Yannick Cheveau, membre du Syndicat national des policiers municipaux. Le centre d’appel de l’Office de la tranquillité est ouvert 24h/24 et 7 jours sur 7. Pour résoudre les problèmes de nuisance sur la voie publique, de voisinages, d’incivilités, un numéro : le 31 01.

 

Bref, « tout est mis en place pour renforcer la police de proximité » déclare Yannick Cheveau, et « tout a été fait dans la concertation ».

Est-ce que ces nouveautés sont porteuses ou pas ? « Trop tôt pour le dire » répond t-il.

Il est sur, que ce ne sont pas deux gyropodes et six chuteurs qui vont révolutionner la sécurité toulousaine. Mais les idées sont lancées…

 

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici