Accueil Dossiers Retour sur l'actu Il y a un an, une découverte importante sur la sclérose en plaques...

Il y a un an, une découverte importante sur la sclérose en plaques…

Il y a un an, Abdelhadi Saoudi, directeur de recherche CNRS, découvre un nouveau gène de prédisposition à la sclérose en plaques. Une découverte importante pour la recherche, qui offrait des perspectives à explorer.


La sclérose en plaques est une maladie multifactorielle dont on ne connait pas la cause mais qui repose sur une anomalie immunologique. Son développement met en jeu plusieurs gènes, dont le gène VAV1, identifié l’année dernière.

Ce gène, joue un rôle majeur dans le développement et l’activation des lymphocytes T, acteurs importants du système immunitaire normalement chargés de lutter contre les virus et autres agents pathogènes.

 

Suite à cette découverte, Abdelhadi Saoudi nous avait expliqué les deux enjeux de la recherche à venir.

Est ce que ce gène est impliqué dans d’autres maladies auto-immune? Comment ce gène contrôle t-il le lymphocyte T?

 

Un an après, le chercheur Abdelhadi Saoudi a accepté de faire le point sur les avancées de la recherche.

Sur la première question, il nous rappelle que « ce travail demande beaucoup de temps, car il nécessite des échantillons humains ». Pour l’instant, entre 400 et 500 personnes ont participé aux recherches, ce qui n’est pas encore suffisant pour avoir des statistiques fiables. Rappelons que les recherches sur le gène VAV1 avaient nécessité 13000 personnes.

 

Sur le deuxième point, des avancées ont été faites. Un papier devrait être publié dans les mois à venir, mais rien ne peut être divulgué avant, car « c’est un domaine très compétitif », nous confie le Dr Saoudi.

Coralie Bombail


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici