Il y a un an, le Hall D était inauguré…

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Après 4 ans de travaux, le Hall D de l’aéroport Toulouse-Blagnac, voit enfin le jour l’année dernière. Beaucoup d’attentes ont été placées dans ce nouveau terminal. Un an après, bilan.


Il y a un an, Jean Michel Vernhes, Président du directoire de l’aéroport, nous présentait le nouveau hall D. 40 000 m2 de superficie, 8 postes d’avions, 12 banques d’enregistrement, 2 400 m2 de zone embarquement, et 8 postes de contrôle de sureté, le tout pour la modeste somme 103,6 millions d’euros. Lors de l’inauguration, il nous a décrit les objectifs de ce nouveau Hall, qui s’intègrent dans une vision à long terme, de l’évolution du trafic aérien. Le Hall D, destiné aux vols européens et internationaux, doit apporter à l’aéroport la « capacité de traiter le trafic que nous espérons avoir sur les 15 prochaines années » déclarait Jean Michel Vernhes. Il doit également amener « un peu plus de qualité de service et un peu plus de services tout court », avec notamment une galerie commerciale, qui n’était pas encore ouverte.


Le Hall D est ouvert au public depuis mars 2010, quel premier bilan pouvons nous faire depuis ?

Depuis son ouverture, le Hall D a vu transiter 296 297 passagers, vers 5 destinations principales: Casablanca, Marrakech, Djerba, Saint Denis de la Réunion, et Oran. Compagnies traditionnelles, Charter, et low cost sont présentes sur ce terminal. Si ces dernières sont encore minoritaires, l’aménagement global du satellite d’embarquement, prévu en 2011, permettra à leurs infrastructures d’optimiser le temps de rotation des avions tout en minorant les coûts de traitement en escale.

En ce qui concerne la galerie commerciale, une surface de 1022 m2 a été aménagée au cœur de la zone réservée du terminal. A l’heure actuelle, les usagers peuvent accéder à six boutiques (vente de souvenirs, cosmétiques, bijoux, presse, produits gastronomiques, tabac et alcool), et au service de restauration rapide Taste’n Fly. De nouvelles enseignes vont s’installer, notamment une boutique à l’effigie du Stade toulousain.

Au printemps 2011, une extension est prévue dans le Hall C, pour créer une grande galerie commerciale unifiée.

En somme, tout est planifié pour accueillir les « 8 millions de passagers attendus à l’horizon 2020 », selon Jean Michel Vernhes.

Coralie Bombail