Accueil Dossiers Retour sur l'actu Laine de roche: danger ou pas ?

Laine de roche: danger ou pas ?

Suite à la vidéo intitulée « cancer: ‘la laine de roche constitue un danger’ », que nous avons mis en ligne en décembre dernier, Caroline Lestournelle, secrétaire générale du FILMM (syndicat national des Fabricants d’Isolants en Laines Minérales Manufacturées) a souhaité réagir.


La vidéo « Cancer: ‘la laine de roche constitue un danger’ » a relancé le débat sur le danger présumé de la laine de roche. Jean Claude Devalland, nous déclarait, dans cette vidéo, à propos de cet isolant, « ce sont des produits qui ne sont pas classés cancérigènes, mais dont les professionnels se méfient », et il rajoute « peut être qu’un jour la laine de roche sera classée cancérigène, mais ça c’est mon point de vue et il ne regarde que moi ».

Ceci étant précisé, il est vrai que le « point du vue » de Jean Claude Devalland, sur la question, est contestable scientifiquement. Comme a tenu à nous le rappeler Caroline Lestournelle, des études scientifiques sont menées « depuis plus de 80 ans », et n’ont « jamais révélé aucun problème ».

Depuis 1999, les industriels du FILMM sont conformes aux conditions de la directive européennes de 1997, qui définit les critères de non classement cancérigène. La laine de roche est dès lors classée en catégorie 3: « ne peut être classée quant à sa cancérogénicité pour l’homme ».


En outre, le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), qui avait classée en 1988 la laine de roche en groupe 2B: « peut être cancérigène pour l’homme », revient sur cette classification en 2001, pour la considérer comme inoffensive.

On peut tout de même se demander pourquoi le CIRC est revenu sur son classement, alors qu’il a considéré la laine de roche comme potentiellement dangereuse pendant 13 ans ?

La cause au lobbying industriel ? « On peut toujours spéculer, mais les études scientifiques sont là » répond Catherine Lestournelle. En espérant que le temps ne démente pas ses affirmations…

Coralie Bombail


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici