Accueil Dossiers Retour sur l'actu Il y a un an, Cohen baissait le prix de l'eau...

Il y a un an, Cohen baissait le prix de l’eau…

Il y a un an, Pierre Cohen annonçait une baisse du prix de l’eau de 25%, tout en décidant de garder la concession de Véolia jusqu’à son terme, à savoir 2020. La régie de l’eau ne sera pas re-municipalisée d’ici là, pour la plus grande déception de certains.


Lorsque Pierre Cohen décide l’année dernière de baisser le prix de l’eau, les réactions ont été vives. La cause, cette baisse s’accompagne de la poursuite de la concession de Véolia jusqu’à 2020.

L’association Eau secours 31 et les verts souhaitaient un retour à une gestion publique en régie dès que possible. Jean Luc Moudenc soulève l’argument que cette baisse n’équivaut en fait qu’à 6% environ, du total de la facture, car elle ne concerne que le prix de l’eau, et pas la partie assainissement.

Si le Conseil municipal a voté, le 12 février 2010, en faveur de cette décision, les verts et l’association Eau secours 31 espèrent un retour à la régie avant 2015.

 

Un an après, où en est ce débat ?

Claude Marc, membre de l’association Eau secours, déplore le peu d’avancées sur cette affaire. Il regrette l’insuffisance de l’audit lancé l’année dernière, « qui n’a pas réussi à réunir les conditions pour que le contrat avec Véolia s’arrête ».

Mais l’association réfléchit à une stratégie basée sur un arrêt du Conseil d’État de 2009, qui limite à 20 ans les délégations de service public. « D’autres communes, Montbéliard par exemple, se sont fondées sur cet arrêt pour arrêter des concessions ».

Si la bataille promet d’être longue pour la ville de Toulouse, à St Orens, le maire a réussi, en décembre dernier, à évincer la Lyonnaise des eaux pour passer en régie publique d’ici 2013.

Coralie Bombail


 

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici