Accueil Dossiers Retour sur l'actu Il y a un an, Brigitte Barège entrait en campagne ...

Il y a un an, Brigitte Barège entrait en campagne …

L’année dernière, La députée UMP Brigitte Barège, perdait les élections régionales face à Martin Malvy, avec 22,23% des voies au deuxième tour. Entre son mandat régional et celui de député, la mairesse de Montauban mettra près de 9 mois à choisir…


Il y a un an, la députée-maire de Montauban, Brigitte Barège entrait en campagne, pour les élections régionales. Mais la défaite a été cuisante, le 21 mars 2010. Avec 22,23 % des voies au second tour, c’est le plus mauvais score national de l’UMP. Malgré tout, Brigitte Barège se retrouve en situation de cumul des mandats.

 

Comment a évolué cette affaire depuis ? Le point sur une année chaotique pour la députée.

 

Le soir de l’annonce des résultats, Brigitte Barège déclare « j’ai décidé d’abandonner mon mandat de députée, pour privilégier la région ».

Pourtant, le choix n’a pas été si simple. La députée décide de porter un recours en annulation, des résultats des élections, devant le Conseil d’État. Elle attend alors le verdict, avant de trancher, affirmant qu’il n’y a pas cumul, tant que le Conseil d’État n’a pas statué sur les résultats.

Mais ce n’est pas le seul problème de Brigitte Barège, qui voit son groupe « Osons Midi Pyrénées » éclater en novembre dernier. En effet, huit conseillers régionaux font scission, pour créer le groupe « Républicains et Territoires », dirigé par Gérard Trémège.

Il est alors peu étonnant d’apprendre, alors que le Conseil d’État a validé les élections en décembre, que Brigitte Barège renonce à son mandat en Midi Pyrénées.

La logique même, pour Martin Malvy, qui déclare dans un communiqué, « Après avoir livré à l’UMP son plus mauvais score national, après avoir divisé les siens au Conseil régional, Mme Barèges, en situation irrégulière au regard de la loi sur le cumul des mandats, a tout simplement été rattrapée par le droit ».

Coralie Bombail


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici