Accueil Dossiers Retour sur l'actu Le muséum d'histoire naturelle fête ses 3 ans

Le muséum d’histoire naturelle fête ses 3 ans

Après 10 ans de fermeture pour rénovation, le muséum d’histoire naturelle fêtait l’année dernière, ses deux ans de réouverture. La programmation 2010 qui avait pour thème la biodiversité, s’annonçait chargée…


L’année dernière, Virginio Gaudenzi, directeur par intérim du muséum d’histoire naturelle, nous présentait les nouveautés du musée, pour le deuxième anniversaire de sa réouverture.

Deux nouvelles salles pédagogiques ouvraient au public, ainsi qu’une exposition temporaire sur la préhistoire. Et pour l’année mondiale de la biodiversité, le muséum se devait d’organiser sa programmation autour de ce thème.

 

Un an après, Catherine Guien, adjointe au maire à la culture scientifique, a accepté de faire un bilan de l’année 2010 et de nous annoncer les temps forts de la nouvelle programmation.

« L’année 2010 a été une très bonne année en terme de visiteurs » se réjouit Catherine Guien. En effet, 203 000 personnes ont franchi les portes du musée cette année, ce qui représente une hausse de plus de 3,5% par rapport à 2009. Cela s’explique en partie par le succès de l’exposition « Préhistoire », que 35 000 visiteurs sont venus admirer. « Il y a des pièces exceptionnelles dans cette exposition. La vénus de Lespugue par exemple ». Cette petite statuette en corne a été découverte en Ariège. Après un petit séjour à Paris pour sa rénovation, elle est revenue à Toulouse pour cette exposition.

 

Les évènements autours du thème de la biodiversité ont eu « un succès plus modeste ». Mais les conférences « ont été bien suivies », et elles ont permis d’aborder ce sujet de « manière non partisane ». Si l’on en parle souvent d’un ton alarmiste, en évoquant les disparitions d’espèces, le muséum a mis un point d’honneur à dévoiler les nouvelles espèces découvertes, en Amazonie notamment.

 

Au programme de 2011, la prolongation de l’exposition « Préhistoire » jusqu’au mois d’août, qui sera suivie d’une exposition des clichés d’Eugène Trutat (1840-1910), qui a mis la photographie au service de la science. En novembre, le muséum organisera un festival autour des films de Jean Rouch, réalisateur et ethnologue français.

Coralie Bombail

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici