Accueil Dossiers Retour sur l'actu Il y a un an, la 3ème édition du prix Lucien Vanel débutait

Il y a un an, la 3ème édition du prix Lucien Vanel débutait

Il y a un an, le prix Lucien Vanel, la 3ème édition du concours de gastronomie toulousain, commençait pour les 96 restaurateurs participants. A cette occasion, Philippe Verger, directeur de l’Office du tourisme, nous expliquait les intérêts de cette compétition.


L’année dernière, à cette époque de l’année, la troisième édition du prix Lucien Vanel débutait à Toulouse. Un concours où les restaurateurs sont jugés à la fois par le public, et par l’académie Vanel, représentative des milieux sportifs, culturels et économiques. Pour Philippe Verger, cette compétition a l’avantage de « faire participer le public et de créer une émulation entre les restaurateurs ». Mais il y voit également un intérêt touristique pour la région.

 

Un an s’est écoulé depuis le début du concours. Que s’est il passé depuis ?

Le 10 juin 2010, quelques jours avant la remise des prix, le chef étoilé Lucien Vanel décède, à l’âge de 82 ans.

La soirée de gala a alors été reportée au 15 novembre 2010. Une soirée riche en émotion, qui dévoilait les vainqueurs et rendait hommage au grand chef.

Et le public était au rendez vous, avec 12 500 votes comptabilisés, soit une hausse de 14% par rapport à 2009. Ils ont attribué le prix « Coup de cœur » au restaurant Les quatre petits cochons. Et l’Académie Vanel, a décerné le prix du lauréat au Chef Mo Bachir, pour son restaurant La Corde.

 

La gastronomie toulousaine a été récompensée, et continuera d’être à l’honneur durant l’année à venir. En effet, en janvier, sous l’impulsion de Michel Sarran, chef étoilé et membre du CRT (Comité régional du tourisme), un « Club des étoilés » s’est organisé à Toulouse. Objectif, valoriser la vitrine gastronomique de la région, pour qu’elle devienne un véritable atout touristique.

 

Quant à la prochaine édition du prix Lucien Vanel, Pierre Cohen et l’office du tourisme, ont décidé récemment des dates et des modalités. Ces informations ne seront révélées qu’en mars, mais Mélissa Butelli, chargée de communication de l’Office du tourisme, nous confie d’ores et déjà « qu’il y a aura peut être des changements, sur les prix décernés et les restaurateurs participants ».

Coralie Bombail


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici