Inondations Haute-Garonne : 950 évacuations effectuées, 4 hélicoptères mobilisés

504

Haute-Garonne : vigilance crues Les habitants du sud de la Haute-Garonne sont actuellement touchés par d’importantes inondations. A 16h, 950 personnes ont été évacuées et 500 autres ont été mises en sécurité.

 

Evacuations :

950 personnes sont évacuées sur le secteur, ou en cours d’évacuation. Le village de Saint Beat est en cours d’évacuation. Les personnes sont évacuées vers Marignac par voie aérienne. A Saint-Mamet, 500 personnes d’un village de vacances ont été mis en sécurité.

Actuellement, 4 hélicoptères sont mobilisés : un dragon de la sécurité civile, deux  hélicoptères de la Gendarmerie et un hélicoptère du SAMU. Aucune victime n’est à déplorer.

Il n’y a plus de liaison de téléphonie fixe à Luchon, Saint Béat et Ravi.

 

Routes :

Plusieurs axes routiers sont coupés, notamment :

–  RN 125 de Labroquere à la frontière espagnole. Pas de déviation entre Saint Beat et l’Espagne.

–  RD 125 impraticable de Cierp Gaud et Luchon.

–  RD 46, RD 618 A  et RD 27 C à Bagnères de Luchon,

–  A64, la bretelle vers la A 645 est fermée afin de stocker les poids lourds. 35 camions sont stockés au Bazert.

–  RD 825 : principale voie de secours.

Le plan de gestion du trafic (PGT Val d’Aran), organisant la circulation temporaire des poids lourds, est activé. Leur circulation est interdite sur la RN 125 entre Labroquère et la frontière espagnole.

Un filtrage est effectué pour restreindre la circulation aux seuls secours et riverains sur les cols suivants : Ares, Menté, Balès, Peyresourde, Portillon. Les accès poids lourds vers l’Espagne se font à l’est par l’autoroute A9 et à l’ouest par l’A 63.

 

SNCF : La circulation est bloquée entre Montréjeau et Luchon.

Education nationale. Les établissements scolaires suivants sont fermés :

–  lycée et collège de Luchon, 50 personnes ont été évacuées,

–  collège de Saint Beat,

–  école de Cierp-Gaud, Saint-Beat, Fos et Saint Mamet.

Les établissements scolaires du premier et second degré de la zone sont fermés et les enfants ont été récupérés par les parents (Bagnères de Luchon, Cierp Gaud, Salles et Pratviel, Fos, Saint Béat, Marignac, Moustajon, St Mamet, Estenos, Eup, Fronsac, Chaum, Frontignan, Bagiry, Laroquère, Luscan, Montréjean, Seilhan).

 

Aujoud’hui à 16h, la Haute-Garonne est concernée par les avis de vigilance suivants :

Avis de vigilance émis par le Service de prévision des crues :

– Vigilance crues jaune : tronçons Arrats Gimone Save Touch, Garonne toulousaine et Ger Salat, Ariège Hers vif.

– Vigilance crues orange : tronçon Garonne amont

Avis de vigilance émis par Météo France :

– Vigilance météorologique orange pour le phénomène « inondations »

Des pluies localement très importantes ont touché les crêtes Pyrénéennes cette nuit et ce matin, ces précipitations se sont calmées depuis quelques heures.

Concernant le niveau des cours d’eau : des réactions très significatives ont été enregistrées sur la Garonne amont à Chaum et les Nestes à Arreau, la tendance est à la stabilisation depuis le milieu d’après-midi.

Evolution prévue : une réactivation des précipitations est prévue en fin d’après midi, début de soirée, avec des intensités localement importantes. Une nouvelle hausse des niveaux des cours d’eau sur la Garonne amont et les Nestes est prévisible en soirée.

La crue importante de la Garonne amont et des Nestes va se propager sur la Garonne Toulousaine mais ne devrait pas provoquer de débordements significatifs sur ce tronçon.

 

Communiqué de presse