Espace EDF Bazacle : « Et si la plante idéale existait… »

1030

Depuis une semaine et jusqu’au 5 mai prochain, l’Espace EDF Bazacle propose sa nouvelle exposition « Et si la plante idéale existait… ». Le but est de permettre aux Toulousains d’explorer la biodiversité et de se questionner sur la plante idéale.

 

Mener l’enquête. C’est ce à quoi l’Espace EDF Bazacle invite petits et grands. Mais au-delà de cette simple recherche de la plante idéale, il s’agit de sensibiliser les citoyens aux actions de préservations de la biodiversité. Ainsi, tout a été mis en place pour susciter la curiosité et valoriser le patrimoine floral. Et pour cause, l’exposition se veut « stimulante et ludique » comme l’explique Science Animation Midi-Pyrénées. L’association a tout mis en œuvre pour se faire rencontrer « savoir scientifique et imagination ». Oubliées donc les idées reçues sur la flore. Place au savoir scientifique grâce à des supports pédagogiques. Le contenu reste pourtant simple et accessible au plus grand nombre. Cependant, « le visiteur ressortira de l’exposition en ayant appris quelque chose d’intéressant ».

Cabinet de curiosités végétales, atelier d’expérimentation, conférences, projections de films. Autant dire que tous les sens des visiteurs sont sollicités. Chaque « explorateur en herbe » est donc acteur de cette exposition. « Il y a une réelle dimension pédagogique. Les parents peuvent lire les notes explicatives pour ensuite échanger avec l’enfant ». Ainsi, le visiteur se familiarise avec les odeurs des plantes et des fleurs, peut observer au microscope du pollen ou encore faire pousser sa plante via un écran et une lampe. Plus étonnant encore, l’Espace EDF Bazacle a aménagé un coin « Donnez son avis » dédié aux questionnements autour de la plante idéale avec des installations novatrices et participatives. Enfin, dans cette même lignée, L’espace EDF Bazacle lance un appel à contribution photos pour sa prochaine exposition sur la biodiversité. Il faudra faire preuve de créativité et d’originalité le thème étant d’« imaginer sa planter idéale ».

Article de Nadia Hamdani