Martin Malvy : « Notre objectif : tarif unique et réseaux complémentaires de transport en commun pour toute la région »

173

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a réuni ce lundi 9 décembre, pour la première fois, les présidents et représentants des 27 Autorités Organisatrices de Transport (AOT) de Midi-Pyrénées. L’objectif de cette rencontre était de définir un cadre commun de réflexion sur les enjeux liés à la complémentarité et la coordination des réseaux de transport en commun, afin faciliter les déplacements des usagers sur tous les territoires de Midi-Pyrénées.

Martin Malvy a notamment présenté, lors de cette rencontre, la démarche déjà engagée entre la Région, le Conseil général de Haute-Garonne et Tisséo, pour mettre en place un tarif unique sur l’aire urbaine, dès 2015.

« La Région souhaite élargir le dispositif à l’ensemble de Midi-Pyrénées afin de proposer un titre unique mais aussi des tarifs unifiés pour l’ensemble des réseaux de transport en commun en région, a déclaré Martin Malvy. La réflexion et les études seront lancées prochainement.

L’évolution du trafic ne se fera qu’à la condition de faire évoluer les réseaux, a-t-il poursuivi. Une étude sur les complémentarités du réseau au sein de l’agglomération toulousaine est lancée au 1er janvier 2014, avec l’Etat, le Conseil général et l’Agglomération toulousaine.

Là aussi, je souhaite qu’elle soit également étendue à l’ensemble des réseaux de transports publics de Midi-Pyrénées. Nous devons y travailler dans les mois qui viennent. La Région mettra en place un COPIL avec l’ensemble des AOT. Cette étude préfigurera ainsi le Schéma régional de l’intermodalité que les Régions devront mettre en place dans les prochaines années, dans le cadre de l’Acte III de la décentralisation, » a conclu le président de Région.

 

Communiqué de presse