Restaurants : l’Etat, l’Umih et la Ville de Toulouse décernent un nouveau label

251

Ce lundi, salle Gervais, le maire de Toulouse, Pierre Cohen, le président de l’UMIH Midi-Pyrénées, Guy Pressenda, et le président de So Toulouse, Bernard Keller, remettront les plaques de «Maître Restaurateur » aux nouveaux restaurants toulousains ainsi labellisés : le Py-r, le Louchebem, Bois et Charbon, le Café Francis et Le Chevillard. 49 maîtres restaurateurs on été labellisés en Haute-Garonne à ce jour dont 35 sur le périmètre de la Communauté urbaine de Toulouse Métropole.

Ce titre résulte de la volonté conjointe de l’Etat et des professionnels d’identifier et de valoriser les restaurateurs qui ont des compétences professionnelles reconnues et qui s’engagent à cuisiner des produits bruts, essentiellement frais. Il est décerné par l’État, au travers des préfets, à partir d’un audit réalisé par un organisme indépendant.

L’association française des Maîtres Restaurateurs, dont le siège social est à Bercy, s’est créée pour regrouper tous les restaurateurs qui ont obtenu le titre, quelle que soit leur origine. Elle a la mission de promouvoir ce titre qui est partie intégrante du patrimoine culturel français et qui est dans le droit fil de la reconnaissance de la gastronomie et du savoir-faire national en la matière. Le titre de Maître Restaurateur est la seule reconnaissance officielle de l’Etat pour la restauration.

 

Communiqué de presse