Accueil Dossiers Brèves Racisme : « Toulouse dans la dernière période a montré un autre visage »

Racisme : « Toulouse dans la dernière période a montré un autre visage »

Le Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN) et le Think Thank République et diversité classent la ville de Toulouse au 4e rang dans leur « baromètre contre la racisme ». Un classement encourageant pour la liste « A Toulouse place au peuple » qui souligne les « faits et les événements inquiétants » que Toulouse a vu naître ces dernières années :

« Nul ne souhaite nier l’utilité de l’espace de la laïcité et de la diversité dans la bataille contre le racisme ni celle de la présence d’un responsable au sein du conseil municipal de Toulouse. Mener des actions d’éducation, c’est bien, mais sans les résolutions des problèmes quotidiens, emploi, logement… ces actions perdent l’essentiel de leur utilité. Mais Toulouse dans la dernière période a montré un autre visage. Terre d’accueil des réfugiés espagnols …elle a vu déferlé dans la dernière période les hordes sectaires et réactionnaires des anti mariages pour tous, soutenus et encouragés par Jean Luc Moudenc, ancien maire et candidat pour l’UMP en mars prochain. D’autres événements qui ont eu lieu ces deux dernières années ne peuvent que nous inquiéter : tentative d’interdiction d’une représentation théâtrale par des intégristes catholiques avec prière de rue, tentative d’assassinat d’un étudiant chilien par des groupes d’extrême droite dont l’activité s’est développée. Des faits et des événements inquiétants donc que n’écarte pas la note obtenue par Toulouse.

Finalement la bonne note obtenue par Toulouse et son maire masque mal l’abandon des quartiers populaires, notamment en matière d’insertion, d’emplois et d’activité. Cette question concrète des discriminations sociales et d’origine devra être au cœur du débat municipal et de la prochaine mandature. »

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici