Transport d’animaux vers les laboratoires : Air France montrée du doigt

444

Ce mercredi, une dizaine de militants d’« Air souffrance » se sont rassemblés devant les bureaux d’Air France pour faire pression sur « l’une des dernières sociétés » à transporter des singes, chiens et autres animaux vers les laboratoires pour des expériences, dont la vivisection.

 

« Air France-KLM est l’une des dernières sociétés, avec China Southern  qui effectue encore ce type de transport, et il faut que ça cesse », explique Camille, porte-parole d’Air souffrance à Toulouse. « Ce sont des animaux qui sont destinés à des vies de souffrances et d’expérimentation », continue-t-elle. Selon des rapports de la British Union Against Vivisection, 8 primates sur 10 transportés meurent avant d’atteindre le laboratoire. « Ils sont malmenés et enfermés dans de petites caisses pendant 60 heures de voyage, ce qui est tout aussi inadmissible ». L’association tient à signaler que les tests sur les animaux sont de nos jours « non pertinent, et peuvent être remplacé par des méthodes comme la bio-informatique, la toxicogénomique, la culture cellulaire, etc..  ». Elle rajoute, par la suite, que les résultats de test sur animaux afficheraient des taux de prédictivité qui ne serait que de 65% alors « que ces tests sont obligatoires avant la mise sur le marché d’un produit. Si on les faisait sur une culture de cellule, nous serions sûr à 82% ».

A noter que ces manifestations ne s’arrentent pas la ville rose ni à la France. De nombreuses actions similaires se déroulent en Allemagne, aux États-Unis, Italie, Pays-Bas, etc. « Les militant sont actifs de par le monde, et nous mettons une pression constante contre la société. Nous étions là lundi et nous serons de retour samedi, il faut que la vivisection comme les conditions de transport de ces animaux cesse ».

 

Article de François Nys