Les lauréats du prix Lucien Vanel 2013 sont…

330

Le Prix Lucien Vanel a fêté ce lundi 2 décembre, aux Espaces Vanel, sa sixième édition. Cet événement, organisé par la Ville de Toulouse, So Toulouse Office de Tourismeet l’UMIH 31 a été crée en 2008 et porte le nom du célèbre restaurateur toulousain, premier à recevoir 2 étoiles Michelin, décédé en 2010. Cette édition 2013 était parrainée par Anne Arbeau, viticultrice et directrice des vignobles Arbeau ainsi que Jean-Pierre Hubert, fondateur et rédacteur en chef du guide Hubert.

Pour la sixième année consécutive, les membres de l’Académie Lucien Vanel (70 indépendants issus des milieux sportifs, culturels et économiques) ont poursuivi leur rôle d’ambassadeur au service de la gastronomie. Ils ont eu pour mission du 5 avril au 23 septembre dernier de se rendre au minimum dans 10 restaurants attribués par tirage au sort.

Les prix de l’Academie

Lauréat de l’Académie : La Table des Merville (Castanet-Tolosan) -> Chef : Thierry Merville.

Ce prix est décerné à l’établissement ayant obtenu la meilleure appréciation générale de l’Académie sur l’ensemble des critères de sélection (service, accueil, convivialité, cadre, ambiance, utilisation de produits locaux, vins…)

Prix des Maitres-Restaurateurs :
Lauréat :
Les Sales Gosses (Toulouse) –> Chef : Bruno Barthe.

Cette catégorie regroupe les établissements ayant obtenus, au moment de l’inscription au prix Lucien Vanel 2013, le titre de Maitre-Restaurateur attribué par l’Etat pour 4 ans. Ce titre valorise les restaurateurs qui ont des compétences professionnelles reconnues et qui s’engagent à travailler des produits bruts, essentiellement frais.

Prix de la Créativité : 
Lauréat :
En Pleine Nature (Quint-Fonsegrives) -> Chef : Sylvain Joffre

Ce prix est décerné à l’établissement qui a, par une recette ou une approche de la restauration, fait preuve du plus de créativité (fantaisie, imagination, inventivité pour créer une alliance des produits du terroir et d’une cuisine contemporaine).

 

Les prix du public

Cuisine Gastronomique :
Lauréat : Les 4 petits cochons (Toulouse) -> Chef : Frédéric Buigues

Cette catégorie regroupe les restaurants proposant une grande cuisine, une grande cave, un service soigné et un cadre élégant.

Cuisine Gourmande : 
Lauréat :
Villa Da Vinci (Balma) –> Chef : Aurélien Bourges

Cette catégorie regroupe les établissements proposant une cuisine alliant créativité et spécialités du terroir, produits locaux et vins choisis ; des recettes traditionnelles de la restauration française.

Bistrots-Bars à vins :
Lauréat :
Le Solides (Toulouse) – > Chef : Simon Carlier

Cette catégorie regroupe les établissements proposant une cuisine simple, de qualité, dans l’esprit toulousain ; un endroit convivial et d’habitués.

En complément de ces trophées, l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest a remis une récompense afin de valoriser les femmes qui travaillent dans le domaine viticole et valorisent particulièrement les vins du Sud-Ouest.
Lauréate : Véronique Thiebaut, restaurant La Bonne Auberge à L’Union 
La Chambre de Commerce et d’Industrie a également remis une récompense afin de valoriser l’accueil des établissements :
Lauréat : Le Carthel (Toulouse)- > Chef : Edouard Hiernaux

 

A noter que vous retrouverez une interview de Thierry Merville dès demain sur Toulouse Infos.

 

Communiqué de presse