Martin Malvy va inaugurer deux nouvelles plateformes technologiques de l’Observatoire Midi-Pyrénées

186

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, inaugurera, mardi 3 décembre à 10h30, deux nouvelles plates-formes technologiques de l’Observatoire Midi-Pyrénées, aux côtés notamment de Bertrand Monthubert, président de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier et Pierre Soler, directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées.

L’Observatoire est une composante de l’Université Paul Sabatier fédérant notamment 6 laboratoires. Sa mission principale est l’observation de la Terre et de l’Univers à travers ses plateformes scientifiques, comme par exemple celle du Pic du Midi.

Les deux nouveaux équipements inaugurés sont le bâtiment « P2IS », plateforme d’ingénierie et d’instrumentation spatiale, et le bâtiment « PAE ».

P2IS accompagne le développement des activités spatiales de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP). Composé de salles blanches, cet investissement permet de répondre aux exigences qualités des agences spatiales sur les nouveaux capteurs et senseurs embarqués, développés par le laboratoire.

Le bâtiment PAE a quant à lui pour objectif de caractériser les milieux naturels et d’effectuer des analyses environnementales (radioactivité, pollution et déchets), et des expérimentations géochimiques. Ces services sont également accessibles aux industriels et supports d’activités pédagogiques. L’opération comporte également l’acquisition d’équipements scientifiques.

La Région a financé ces équipements de pointe, dans le cadre du CPER 2007-2013, à hauteur d’1,754 M€.

Depuis 2011, la Région, à travers différents dispositifs, a accompagné les travaux des laboratoires composant l’Observatoire Midi-Pyrénées à hauteur d’1,15 M€.

 

Communiqué de presse