Toulouse : l’humour pour combattre les violences faites aux femmes

271

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Espace des diversités et la laïcité accueille le spectacle théâtral «Carnations», proposé par la commission extra-municipale «égalité hommes-femmes» le 25 novembre à 18h30.

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Commission Extra-municipale «égalité femmes-hommes» propose une soirée avec le Collectif Cocktail qui présente le spectacle théâtral «Carnations», mis en scène par Claire Balerdi. Cette pièce dans laquelle les codes de la soumission seront détournés de façon humoristique, montre un moyen de lutter, par le décalage, contre les dominations, les violences et les inégalités que peuvent encore vivre les femmes.

«Carnations» est une performance, un objet théâtral hybride, qui nous replonge dans l’engagement politique d’artistes femmes qui n’hésitaient pas à engager leur corps dans l’action, pour exprimer leur désaccord contre une image figée du genre féminin. Le dispositif déambulatoire plonge les spectateurs au coeur de l’intime, réactualisant ainsi le célèbre slogan du MLF : «Le privé est politique». Le Collectif Cocktail envisage l’espace scénique comme lieu de recherches d’un théâtre contemporain. De «Carnations», Muriel Plana et Émilie Teyssèdre échangeront avec le public sur l’évolution et les contradictions de cette considérable émancipation qu’ont connue les femmes ces quarante dernières années. Elles interrogeront la position féminine autour de la question de l’hypersexualisation, de la liberté, de l’égalité femmes hommes, de la thématique du genre et du rapport de domination qui perdure entre les sexes.

Ce spectacle souhaite ouvrir un débat autour des éternelles questions de nature et de culture qui entourent les femmes, mais aussi dénoncer les stéréotypes qui soumettent les femmes encore et toujours au diktat des désirs masculins…

>> Lundi 25 novembre 2013, à 18 h 30, à l’Espace des diversités et de la laïcité, 38, rue d’Aubuisson.

>> Entrée libre dans la limite des places disponibles

>> + d’infos sur toulouse.fr

 

Communiqué de presse