Accueil Dossiers Brèves Sclérose en plaques : L'Inserm et l’ARSEP organisent une rencontre entre chercheurs et malades

Sclérose en plaques : L’Inserm et l’ARSEP organisent une rencontre entre chercheurs et malades

Vendredi 22 novembre 2013 à partir de 9h30 au Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan, l’Inserm et la Fondation ARSEP organisent la troisième rencontre entre les chercheurs et les malades atteints de Sclérose en plaques.

La Sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique invalidante qui touche en France, 80 000 personnes. A l’heure actuelle, ni la cause, ni le remède ne sont connus. Seuls existent des traitements pour soigner les symptômes de la maladie. Face aux besoins des malades d’être informés sur l’évolution de la recherche, l’Inserm et la Fondation ARSEP organisent, depuis deux ans, les rencontres nationales entre chercheurs et patients. L’an passé, cette rencontre fut pour tous, chercheurs, cliniciens et malades, un moment fort d’échanges et de découvertes.

Pour cette 3e rencontre, qui se tiendra le vendredi 22 novembre 2013, 9 laboratoires de recherche en France, ayant reçu le soutien de la Fondation ARSEP, ouvrent leurs portes aux personnes atteintes de sclérose en plaques et à leur famille. Cette journée nationale unique repose sur le dialogue et la construction d’un espace de savoir partagé entre les chercheurs et les malades.

A Toulouse, c’est le Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan, dirigé par le Pr. Roland Liblau, qui ouvre, pour la troisième année consécutive, les portes de ses laboratoires aux patients.

Comment réparer et visualiser la myéline ? Quelles sont les modifications qui interviennent au niveau de la barrière sang-cerveau dans la maladie ? Où en est-on de la piste virale ou des anticorps médicaments ? Telles sont les questions auxquelles les chercheurs tenteront de répondre.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici