La Région maintiendra son effort d’investissement en 2014

193

Les orientations budgétaires 2014 ont été présentées et débattues en assemblée plénière. Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a détaillé les principaux axes qu’il proposera aux élus régionaux pour le budget 2014.

« En dépit des difficultés, en particulier la baisse des dotations de l’Etat – qui représente pour 2014 et 2015 une baisse de 8.5 M€ par an pour la Région Midi-Pyrénées – notre priorité pour 2014 sera de maintenir l’effort d’investissement ce que nous permettent nos finances, parmi les plus saines de France. »

Le président de Région  a détaillé les priorités du futur budget 2014 : « vous les connaissez, elles sont celles qui correspondent à notre mission et aux attentes de nos territoires et de leurs habitants. D’abord l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, avec notamment la création de deux nouveaux lycées, à Pibrac et au sud du Tarn-et Garonne, en plus de celui que nous avions déjà décidé pour Villefranche-de-Lauragais.

La deuxième priorité va au développement économique avec une obsession constante : soutenir l’emploi. Nous continuerons donc de mobiliser et fédérer tous nos dispositifs – accompagnement aux  projets de développement des entreprises, structuration des filières, soutien à l’export, équipement des territoires –  pour continuer de faire de Midi-Pyrénées une des régions les plus dynamiques en termes de création d’entreprises et d’emplois, la seule de France à avoir vu croître l’emploi industriel depuis 2008.

Notre troisième priorité va à la transition énergétique, les transports, le développement durable », a indiqué le président de Région. « Nous inscrirons au budget 2014 l’acquisition d’une nouvelle tranche de rames TER pour un montant de 146 M€. Cela portera à 120 le nombre de rames financées par la Région depuis 2000. En 15 ans la Région aura intégralement renouvelé le parc de la SNCF. Nous poursuivons la mise en place du Plan Energies Midi-Pyrénées qui porte notamment l’eco-chèque –  plus de 2000 attribués – et la rénovation énergétique de 3000 logements sociaux par an.

Enfin, au titre de notre 4e priorité, l’aménagement du territoire et la solidarité, de nouvelles avancées seront proposées en termes d’accessibilité des bâtiments publics aux personnes en situation de handicap, de maisons pluridisciplinaires de santé, d’accompagnement des 2847 emplois d’avenir déjà signés en Midi-Pyrénées. »

« Au total », a estimé Martin Malvy, «dans un contexte extrêmement difficile, la Région tient tous les engagements qui avaient été pris en 2010. Ce à quoi nous nous attachons, c’est au développement économique, écologique et social, en veillant à l’équilibre de nos territoires et donc à la cohésion régionale. L’essentiel est là ».

 

Communiqué de presse