La Région Midi-Pyrénées accompagne 10 territoires dans leurs projets de production de biogaz

190

A l’occasion des 1ères rencontres nationales du biogaz organisées la semaine dernière par la Région, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a présenté les lauréats de l’appel à candidatures régional visant à accompagner des territoires dans le développement de leurs projets de production de biogaz.

Dans le cadre du dispositif « Biogaz Midi-Pyrénées» et au-delà des aides directes classiques pour les porteurs de projet, la Région met en place des actions d’animation et d’appui aux territoires pour favoriser le développement massif d’unités de méthanisation, et notamment les approches collectives. A ce titre, entre septembre 2012 et avril 2013, 12 territoires considérés à fort potentiel ont bénéficié de cet accompagnement personnalisé à travers l’organisation de réunions de travail et d’échanges avec les acteurs locaux (réunissant au total plus de 600 personnes).

Dans le prolongement de cette campagne d’animation, la Région a lancé, en mai dernier, un appel à candidatures régionales pour étudier les opportunités de développement d’unités territoriales.

10 dossiers ont été retenus par la Région Midi-Pyrénées :

–  Communauté de communes Lévézou-Pareloup (12)

–  Communauté de communes de Millau Grands Causses (12)

–  Association ENERSEV (12)

–  SIVOM Saint-Gaudens / Montréjeau / Aspet Magnoac (31)

–  Communauté de communes Cazals Salviac (46)

–  Communauté de communes Quercy Bouriane (46)

–  Communauté de communes du canton de Montcuq (46)

–  Communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois (81)

–  Communauté de communes du Rabastinois (81)

–  EARL La Tome du Ramier (82)

Ces projets bénéficieront de recommandations techniques, économiques et organisationnelles pour les faire passer en phase opérationnelle. Intégralement pris en charge par la Région, cet accompagnement en ingénierie sera réalisé avec l’appui de SOLAGRO.

A ce jour, Midi-Pyrénées compte 18 unités de méthanisation en fonctionnement et 71 en projet. Avec ces 10 nouvelles initiatives, la Région Midi-Pyrénées confirme son engagement en faveur de la filière avec l’objectif d’atteindre une centaine d’unités de méthanisation 2020.

 

Communiqué de presse