La Région Midi-Pyrénées remet ses prix « Handi Entreprise » à 7 lauréats exemplaires

257

Dominique Salomon, vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées en charge de la culture et François Simon, vice-président de la Région Midi-Pyrénées en charge des solidarités, représentant le président Martin Malvy, remettront les Prix « Handi Entreprise citoyenne » aux 7 lauréats de cette édition 2013, ce mardi à 18h30, à l’Hôtel de Région (Espace Midi-Pyrénées).

L’objectif de ces Prix, créés par la Région, est triple :

· récompenser les entreprises ou associations de Midi-Pyrénées ayant mis en place une démarche volontariste et efficace en matière d’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap,

· mettre en évidence et diffuser leurs bonnes pratiques,

· démontrer que les politiques d’emploi en faveur des travailleurs handicapés sont bien un atout pour l’entreprise et un facteur d’image et de communication.

250 personnes, dont les 40 candidats qui ont répondu cette année à l’appel à candidatures, seront attendues ce 12 novembre. Pour cette seconde édition, 7 lauréats seront récompensés :

3 lauréats dans la catégorie « entreprise de moins de 20 salariés », 2 lauréats dans la catégorie « entreprise entre 20 et 250 salariés », 1 lauréat dans la catégorie « entreprise de plus de 250 salariés », 1 coup de cœur du jury. Cette cérémonie de remise de prix, organisée par la Région, s’intègre dans la dynamique de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) qui se déroulera du 18 au 24 novembre.

Une des premières sources de discrimination et de frein à l’autonomie des personnes en situation de handicap se fait dans l’accès à l’emploi. C’est pourquoila Région agit depuis plusieurs années en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Elle a lancé en 2008, un « Conseil consultatif régional des personnes en situation de handicap » qui réunit ses partenaires associatifs, institutionnels et privés du monde économique et du handicap. Et elle a adopté en novembre 2011 un « Agenda 22 », feuille de route visant à promouvoir l’égalité des chances des personnes en situation de handicap, à partir de 22 règles.

Par ailleurs, la Région Midi-Pyrénées figure parmi les employeurs publics exemplaires avec 6,60% de travailleurs handicapés.

 

Communiqué de presse