La 14ème édition du festival Migrant’Scène consacré aux femmes

214

Du 15 novembre au 1er décembre 2013, la 14ème édition du festival Migrant’Scène, organisé par la Cimade, prend ses quartiers à Toulouse, Mazamet, Montauban, Tarbes, Bordeaux, Aurillac, Pau, Agen et Blayes les Mines. Un festival qui propose une programmation culturelle et pluridisciplinaire sur la thématique des migrations.

« Parce que quitter son pays est un droit inscrit dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, parce que la question des migrations est au coeur de l’histoire et de la structure de nos sociétés, parce que nous avons tous des préjugés, issus de toutes nos peurs, parce qu’une représentation politique tenace nous incite à considérer l’étranger comme une menace par nature, le festival Migrant’scène choisit de fêter les migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit ».

Né à Toulouse en 2000 et organisé à l’échelle nationale depuis 2006, le festival de la Cimade Migrant’scène, regards croisés sur les migrations, propose une programmation culturelle et pluridisciplinaire sur la thématique des migrations. Un festival national présent dans une quarantaine de villes à travers la France. Deux semaines d’événements, de débats, de rencontres et de fêtes.

En 2013, découvrir la migration au féminin

Les femmes représentent aujourd’hui la moitié des personnes migrantes. En tant que femmes, elles se heurtent alors à des discriminations spécifiques. Mais au-delà, la diversité de leurs parcours bouleverse nos préjugés. Les femmes migrantes seraient soit très courageuses et vivraient la migration comme une émancipation, soit des femmes victimes, recluses dans leur HLM. Voir les femmes migrantes telles qu’elles sont, dépasser ces visions trop simplistes, voilà les objectifs de cette édition 2013.

La programmation complète

 

Communiqué de presse