Avec le contrat de JetBlue, la famille A320 totalise 10 000 commandes

419

Quelques jours seulement après avoir réceptionné son tout premier A321, JetBlue Airways a passé une nouvelle commande portant sur 15 A321ceo (current engine option) et 20 A321neo (new engine option). La compagnie a en outre opté pour remplacer 8 A320ceo et 10 A320neo déjà commandés, par 8 A321ceo et 10 A321neo de plus grande capacité. Cette transaction porte le total des commandes d’appareils de la famille A320 à 10 000 exemplaires.

 

« Nous sommes heureux de remplacer certains de nos A320 par des A321 et de commander des A321 supplémentaires qui nous permettront de disposer d’une capacité mieux adaptée à la demande », a déclaré Dave Barger, Président et CEO de JetBlue. « L’A321 est l’appareil idéal pour nos lignes à forte densité de trafic. En outre, notre flotte d’A321 renforcera le service premium ‘Mint’ offert sur les lignes New York-Los Angeles et New York-San Francisco. Cet appareil correspond parfaitement aux besoins des vols les plus rentables de JetBlue. Nous sommes impatients de prendre livraison des appareils équipés de Sharklets et des NEO, qui nous permettront de réduire nos coûts d’exploitation ».

Depuis son lancement en 1984, la famille A320 n’a cessé d’évoluer pour répondre à la forte demande du marché, les plus récentes innovations étant l’A320neo et les ‘Sharklets”, grands dispositifs d’extrémité de voilure conçus pour réduire la consommation de carburant. L’A320neo se caractérise par une nouvelle motorisation à faible consommation de carburant permettant l’optimisation de son rayon d’action ainsi que des Sharklets assurant une réduction allant jusqu’à quatre pour cent de la consommation de carburant. L’A320neo est l’appareil qui se vend à un rythme record dans le monde, et représente quelque 60 pour cent du marché en termes de ventes. Près de 2 400 NEO ont été commandés depuis le lancement du programme.

« JetBlue a démarré ses opérations avec une flotte tout-Airbus, prouvant ainsi que la compagnie est tournée vers l’avenir », a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. « Son choix du NEO et, globalement, d’appareils Airbus de plus grande capacité, démontre clairement que la compagnie a compris comment satisfaire ses passagers et optimiser sa rentabilité. En outre, JetBlue a toujours été un excellent partenaire pour le programme des Sharklets d’Airbus, et a largement contribué au lancement de notre option de rétrofit pour les appareils en service ».

Cette commande marque le lancement, en partenariat avec JetBlue, du programme de rétrofit des Sharklets, qui permettra aux compagnies aériennes qui exploitent actuellement des A320ceo d’optimiser les performances de leurs appareils (Cf. communiqué de presse séparé pour plus de détails).

JetBlue sera la première compagnie au monde à prendre livraison d’un appareil produit sur la toute nouvelle chaîne d’assemblage final d’Airbus, actuellement en cours de construction à Mobile, Alabama. Cette chaîne créera 1 000 nouveaux emplois dans la région du Golfe du Mexique, et s’inscrit dans la stratégie d’accroissement de la compétitivité mondiale d’Airbus en répondant aux besoins croissants de ses clients aux Etats-Unis et dans le monde entier. Les premières livraisons depuis le site de Mobile auront lieu en 2016. Airbus prévoit une production de 40 à 50 appareils par an d’ici 2018.

 

Communiqué de presse