Commerce de proximité : Isabelle Hardy ironise sur le projet Moudenc

741

Alors qu’en début de semaine Jean Luc Moudenc présentait son projet pour le commerce de proximité, l’adjointe en charge du dossier a répondu point par point au candidat UMP dans un communiqué. Le voici.

 

« Le candidat Conseiller municipal Jean-Luc Moudenc a esquissé ces jours derniers, dans la presse, son projet pour le commerce de proximité de notre ville. M. Moudenc valorise ainsi, et nous ne pouvons que nous en réjouir, notre action pour soutenir et préserver la diversité du commerce à Toulouse. En effet, ce qui, pour Monsieur Moudenc est une proposition pour l’avenir est déjà pour les Toulousains une réalité.

– Le stationnement réglementé pour favoriser la rotation des voitures dans les cœurs de quartier ?

C’est déjà fait ! 6 zones bleues sont déployées dans les quartiers : avenue de Fronton, Croix daurade, La Fourguette, Lardenne, Ormeaux et Pradettes. Ce dispositif permet de supprimer les véhicules ventouses et favorise l’accès aux commerces et aux équipements de proximité. 
Dans le même esprit, le Plan local de stationnement (stationnement réglementé) se déploie peu à peu dans le souci de favoriser la rotation des voitures (entre autres : Grande rue St Michel, avenue Etienne Billières et avenue des Etats-Unis, nouveaux axes sur lesquels nous avons mis en place un stationnement réglementé… avec 1/2 h gratuite 2 fois par jour !),

– La mise en place de 25 périmètres de sauvegarde pour la mise en œuvre du droit de préemption des baux et des fonds de commerce ?
C’est déjà fait ! Cela concerne le centre-ville, les 10 faubourgs et les cœurs de quartier. Les Chambres Consulaires ont été non seulement associées mais elles ont également co-produit la définition de ces périmètres. 400 transactions sont déclarées chaque année, et nous avons, avec la mobilisation de la Chambre des métiers notamment sur les métiers de bouche, réorienté une quarantaine de projets…

– La société d’investissement dédiée au maintien des commerces nécessaires au quotidien des habitants ?
C’est déjà fait ! L’opération Commerce Avenir, dotée d’1 million d’euros par an, permet d’acquérir les murs commerciaux afin d’en maîtriser la destination. Le dispositif, qui a démarré sur Arnaud Bernard, et Bayard/Belfort, accompagne les projets de requalification urbaine. Sur d’autres quartiers, d’autres montages ont été mis en œuvre, pour s’adapter à chaque cas (Empalot par exemple)

– La revalorisation de l’espace public ?

C’est fait ! Je pourrais lister une par une toutes les rues ou places qui viennent de faire l’objet d’un projet de revalorisation de l’espace public, opérations tellement nécessaires tant la qualité des espaces publics sur l’ensemble de la ville était médiocre car négligée et portait ainsi préjudice à la commercialité. La vérité est que nous sommes allés bien plus loin.

Si Monsieur Moudenc manque d’idées pour compléter son programme, nous pouvons lui proposer d’y inscrire les mesures spécifiques pour le maintien de la diversité du commerce de proximité du PLU toulousain (adopté à l’unanimité en juin 2013), la maîtrise de la programmation commerciale lors d’opérations d’aménagement (Borderouge, Cartoucherie,…) ou de requalification en ZUS (les Izards, Bagatelle,…), la liste n’est pas exhaustive, nous la tenons à sa disposition !

Merci à monsieur Moudenc de soutenir les projets engagés par l’équipe actuelle et pour lesquels, avec ses colistiers, ils ont voté en Conseil Municipal, à l’unanimité. »

 

Communiqué de presse