Développement durable : 31 collectivités de Midi-Pyrénées répondent collectivement à un appel à projets national

249

Sous l’impulsion initiale de la Région et de l’ADEME, c’est d’une même voix que 31 collectivités de Midi-Pyrénées répondent à un appel à projet national, lancé par les ministères de l’Ecologie et du Logement, sur les initiatives locales pour la rénovation énergétique.

En mars 2013, François Hollande a annoncé la mise en place d’un Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH), qui doit permettre la rénovation de 500 000 logements par an à l’horizon 2017, dont 380 000 logements privés.

En Midi-Pyrénées, cela correspond à un objectif de 23 000 logements rénovés par an, dont 18 000 privés.

Un appel à projets national a ainsi été lancé en juin 2013, s’adressant aux collectivités locales menant des initiatives exemplaires en matière de rénovation énergétique. Il se clôture le 15 octobre prochain.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, et Michel Peyron, directeur régional de l’ADEME, ont proposé aux collectivités intéressées de préparer une candidature collective.

Les services de l’Etat (Préfecture de région, DREAL, DDT) ont également contribué à la diffusion de l’information et à la consolidation de cette candidature collective.

Après quelques semaines de travail seulement, 31 collectivités de Midi-Pyrénées ont déposé collectivement une même candidature (liste complète ci-dessous).

Dans leur réponse commune, les 31 collectivités de Midi-Pyrénées présentent leurs initiatives, dont l’éco-chèque logement de la Région Midi-Pyrénées ou la réhabilitation énergétique des copropriétés de la Métropole de Toulouse.

Sont mises en avant : les aides locales, la mobilisation des services sociaux des différentes collectivités, les actions d’animation sur le territoire, la réhabilitation des copropriétés, les actions de formation et de mobilisation des professionnels du bâtiment, mais également les actions menées par le réseau des 7 ADIL (Agences Départementales d’Information sur le Logement) et des 10 EIE (Espaces Info Energie).

Les 31 collectivités identifient également 8 grands chantiers à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés au plan national et régional, comme par exemple, la mise à disposition d’une information unifiée et accessible sur les aides aux particuliers, l’harmonisation des procédures des différents acteurs publics, l’identification et le développement d’offres de financement attractives (prêts bancaires, tiers-financement), ou l’encouragement à la qualification des professionnels du bâtiment.

 

Communiqué de presse