Toulouse, capitale européenne de l’orgue

1535

Jusqu’au 20 octobre, le festival international Toulouse les Orgues offre au public l’occasion d’apprécier l’exceptionnel patrimoine d’orgues de Toulouse qui compte pas moins de trente orgues dont douze classés monuments historiques. L’orgue de Saint-Sernin, fleuron de la collection, peut remplacer un orchestre symphonique.

 

L’édition 2013 du festival propose à tous, néophytes et mélomanes, un voyage de la musique ancienne à la création contemporaine en passant par le baroque, revisitant pas moins de cinq siècles. Près de cinquante spectacles dont une rencontre artistique et technologique qui tient de la prouesse : une retransmission de l’orgue de la cathédrale Saint-Etienne par ondes hertziennes et sur grand écran qui lui permettra de sonner avec l’Orchestre du Capitole à la Halle aux grains.

La 11e édition du concours international d’orgue Xavier Darasse permettra de découvrir les jeunes talents de la scène organistique mondiale, avec une nouveauté cette année : la mise en place d’un « coup de cœur du public ». À l’issue des quatre finales du concours (ouvertes à tous les 15 et 16 octobre), le public pourra voter. L’occasion pour le « lauréat du public » de revenir en 2014.

>> Festival international Toulouse Les Orgues

>> Jusqu’au 20 octobre – 05 61 33 76 87 – www.toulouse-les-orgues.org

>> + d’infos sur cultures.toulouse.fr

 

Communiqué de presse