Retraites : Jean-Jacques Bolzan exige « que les stages soient pris en compte »

201

Jean-Jacques Bolzan, Président régional du Parti Radical et membre fondateur de l’UDI, soutien la démarche de  Jean-Louis Borloo concernant la prise en compte des stages pour la retraite. Ce dernier a déclaré mardi que les centristes exigeaient que les stages soient pris en compte dans le calcul des retraites par la réforme dont l’examen a démarré à l’Assemblée nationale.

 

« Si le stage est validé, si le stage dure un trimestre et qu’il donne lieu à cotisation, il faut absolument qu’il rentre en ligne de compte dans le calcul des retraites pour les jeunes » écrit Jean-Jacques Bolzan dans un communiqué.

L’UDI propose également « la suppression de la décote » pour la retraite des femmes dont beaucoup n’ont pas pu accumuler les trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein. Elle souhaite par ailleurs que les retraites les plus petites atteignent au moins 75 % du SMIC, en étant financées par l’accroissement de la taxation des retraites chapeau.

« Nous demandons que les retraites minimales en France soient de 75% du Smic net financées par la CSG et la CRDS des retraites chapeau. Jusqu’à 300.000 euros il n’y a pas de CSG et de CRDS sur ces retraites nous demandons qu’on démarre à 30.000 euros », a préciséJean Louis Borloo.

Dans sa « contre-réforme », le groupe UDI prône d’augmenter la durée de cotisation à 44 ans et l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans en 2020, ainsi qu’un système unique avec extension progressive des régimes spéciaux, un système de retraite à point.

 

Communiqué de presse