CEA Tech Midi-Pyrénées : « la dynamique est en marche »

967

Mardi s’est réuni à l’Hôtel de Région le comité de pilotage partenarial régional de la plateforme technologique CEA Tech Midi-Pyrénées. En application de la convention conclue entre la Région Midi-Pyrénées, l’Etat et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives pour la création d’une plateforme régionale de transfert technologique à Toulouse, Elisabeth Borredon représentant le préfet de Région, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et Jean Therme, directeur de la recherche du CEA, ont dressé un premier bilan d’étape du projet, et envisagé les perspectives à venir.

 

A cette occasion, Martin Malvy est revenu sur l’implication de la Région pour voir aboutir ce projet d’accueil d’une plateforme du CEA à Toulouse. « Dès 2005, nous avons étudié ensemble les modalités d’installation possibles en Midi-Pyrénées. Cet engagement de longue haleine a été conforté avec l’annonce il y a un an par Jean-Marc Ayrault de l’implantation d’une antenne à Toulouse et de deux autres à Nantes et Bordeaux ».

« Depuis, a rappelé le président de Région, nous accompagnons l’arrivée du CEA. Nous avons approuvé en avril dernier le plan de financement de son installation. La Région s’est engagée à hauteur de 1 M€, à parité avec l’Etat dans le cadre du CPER. Le FEDER a été sollicité pour 7 M€ ».

Dans un deuxième temps, le CEA aujourd’hui provisoirement hébergé à l’ONERA s’installera à Montaudran sur un terrain mis à disposition par Toulouse Métropole. La Région assurera le financement des bâtiments avec un objectif d’ouverture en 2015. « Martin Malvy s’est félicité des relations nouées avec les laboratoires de recherche toulousains et l’IRT ainsi qu’avec les entreprises de la région. En un an, le CEA Tech a rencontré une centaine d’entreprises en région. Des projets de recherche et transfert sont à l’étude et cet après-midi, Jean Therme, directeur de recherche qui représentait le CEA au comité de pilotage qui se tenait au Conseil régional a signé un contrat de partenariat avec Philippe Gauthier, PDG de la société Nexeya. Le retour de la compétitivité de nos entreprises passera par l’innovation, a commenté Martin Malvy. Midi-Pyrénées dispose d’un atout supplémentaire avec le CEA, je m’en félicite ».

Communiqué de presse