Pierre Cohen va remettre la médaille d’or de la Ville à Bruno Latour

226

Lundi 7 octobre à 12h15, le Maire de Toulouse remettra la médaille d’or de la Ville aux cinq invités internationaux de la Novela, parmi lesquels figure Bruno Latour. Cet anthropologue et philosophe des sciences lauréat du Prix Holberg, équivalent du Nobel des sciences sociales, accompagne La Novela depuis 2012 avec la thématique des « Controverses », puis dans le cadre du cycle « Passions Gaïa » conçu pour l’édition 2013.

Le projet des « Controverses », rassemblant une dizaine d’universités et d’écoles à travers le monde, a pour but d’éclairer le citoyen sur des sujets divers, comme les changements climatiques, abordés lors d’une journée de démonstration et de réflexion lundi 7 octobre. L’occasion d’aller écouter deux spécialistes de la question, l’australien Clive Hamilton et l’anglais Oliver Morton.

Pour « Passions Gaïa », en référence à la Terre mère de la mythologie grecque, Bruno Latour s’appuie sur différentes formes artistiques pour rendre sensible la problématique écologique. Ainsi, il mobilise des personnalités de renom comme le poète américain Jérôme Rothenberg et invite le prodigieux romancier Richard Powers, illustrant ainsi la volonté de « croiser les arts et les sciences » et d’incarner ce festival qui prône la fête de la connaissance.

A l’occasion de leur venue, la Ville a souhaité rendre hommage à ces invités prestigieux en leur remettant la médaille d’or de la Ville. Le Maire se tiendra à disposition pour répondre aux questions des journalistes.

 

Communiqué de presse