Toulouse : du rififi autour de l’installation de caméras de vidéo-protection

282

Depuis le début du mandat de Pierre Cohen, le chef de l’opposition Jean Luc Moudenc réclame l’installation de caméras de surveillances pour « lutter contre l’insécurité ». Le maire socialiste de Toulouse, frileux à cette idée, a d’abord refusé, puis organisé un grand débat autour du sujet, puis accepté d’en installer avec parcimonie. Et c’est lors de la dernière installation qu’une nouvelle polémique est née. Voici l’échange entre le porte-parole de l’UMP Pierre Esplugas et le député PS Christophe Borgel.

 

Pierre Esplugas : « Quand Pierre Cohen ne respecte pas les libertés publiques »

La Ville de Toulouse installe des caméras de vidéo-protection dans l’illégalité la plus totale. En effet, trois caméras ont été posées Place Anthonioz De Gaulle dans le quartier de Bagatelle sans autorisation préfectorale comme l’exige pourtant scrupuleusement la loi. Le dossier de demande d’autorisation n’a pas encore été remis à la Préfecture de Haute-Garonne. Dans l’attente de cette autorisation, nous savons que la Ville de Toulouse a, en outre, décidé de prendre le risque de laisser filmer ces caméras afin d’identifier les auteurs d’une précédente dégradation de l’une d’entre elles.

Les juristes savent bien que le respect de la forme est la première des garanties des libertés publiques. En l’occurrence, l’absence d’autorisation témoigne d’un mépris flagrant de ces libertés.

Du dogmatisme contre la vidéo-protection… à l’atteinte aux libertés individuelles, il n’y a qu’un (grand) pas que Pierre Cohen a franchi allègrement ! Nous exigeons donc une application sans délai des règles de protection des libertés fondamentales ».

Réaction de Christophe Borgel, député de la 9ème circonscription de Haute-Garonne

« Les propos de Pierre Esplugas sur l’installation de caméras de vidéo-surveillance place Anthonioz de Gaulle m’ont sidéré. J’avais cru comprendre que l’UMP était favorable aux caméras de vidéo-surveillance, qu’elle en faisait même une solution magique pour lutter contre l’insécurité et voilà qu’un des piliers de la future liste de Monsieur Moudenc essaie de tenter de retarder l’installation de caméras sur la place commerçante Anthonioz de Gaulle, où cela est indispensable.

Si Monsieur Esplugas s’intéressait vraiment à ce sujet, il saurait qu’avant installation définitive il y a une phase de test qui est justement en cours. En fait, la seule cohérence de l’UMP sur ce sujet, c’est la posture politicienne. C’est l’utilisation de l’insécurité à des fins de polémique électorale. Voilà 20 ans que je m’occupe de questions d’insécurité en tant qu’élu et j’ai compris depuis longtemps qu’il fallait un travail de fond, dans la durée, associant tous les acteurs pour réussir et c’est justement l’esprit des ZSP créées par le gouvernement à Toulouse. Ajoutons que cette déclaration de Monsieur Esplugas est particulièrement mal venue au moment où certains, que ces caméras gênent, ont déjà tenté de les détruire. »

 

Guillaume Truilhé