Les jeunes conseillers régionaux lancent une expo contre les discriminations

183

Les 91 Conseillers régionaux Jeunes ont fait leur rentrée ce mercredi, à l’Hôtel de Région, en présence de François Simon, vice-président en charge des Solidarités, représentant le président de Région, Martin Malvy. Au cours de cette journée, les jeunes élus ont donné le coup d’envoi de la tournée de l’expo « Total Respect » dans les lycées de Midi-Pyrénées. Elle est installée pour l’occasion en hall Rouergue à l’Hôtel de Région.

Lancées par la précédente mandature, les « journées Total Respect » sont des débats thématiques organisées dans les lycées Midi-Pyrénées, autour des différentes discriminations répertoriées par le défenseur des droits, en partenariat avec l’Ecole des Droits de l’Homme. A partir de ces débats, une exposition a été créée.

Cette année, l’exposition « Total Respect » sera mise à la disposition de 22 établissements de Midi-Pyrénées sur toute l’année scolaire. Sur 8 panneaux, les lycéens pourront découvrir la charte des lycéens et apprentis « Total respect » mais aussi des pistes de réflexions sur les différentes discriminations.

Elle sera accompagnée de 2 DVD pédagogiques remis aux établissements, l’un contenant une dizaine de films sur les discriminations, l’autre contenant des fiches activités qui peuvent être utilisées par les équipes éducatives.

Dans ce cadre, des journées de sensibilisation seront cette année encore organisées par l’Ecole des Droits de l’Homme sur les thèmes de 4 grandes discriminations : sexe, origine, orientation sexuelle et handicap. Un grand témoin et des intervenants spécialisés seront également présents pour enrichir ces rencontres et donner des informations pratiques aux lycéens.

 

Communiqué de presse