La région lance une grande campagne sur l’accès à la contraception

279

Pour la journée mondiale de la contraception, jeudi 26 septembre, la Région passe à l’action et lance officiellement sa campagne d’information sur l’accès à la contraception et l’égalité filles-garçons. Son nom : « On s’aime à deux, on se protège à deux ». Son objectif : faire rimer « respect » et « sexualité ».

Durant deux jours, jeudi 26 et vendredi 27 septembre,  15  intervenant-e-s seront formé-e-s à la Région par  4 intervenant-e-s de la Mutuelle des Etudiants (LMDE) et le Mouvement français pour le Planning familial pour sensibiliser à la contraception et à l’égalité filles-garçons les élèves de chaque classe de seconde ou de niveau équivalent, au sein des lycées et des Centres de formation d’apprentis (CFA) de Midi-Pyrénées.

Une fois formés, les intervenant-e-s réaliseront 700 interventions  durant l’année scolaire 2013-2014. Ainsi, 32 000 jeunes pourront être informés sur des questions qui les préoccupent, qui contribuent à la prévention des risques de santé et favorisent le respect mutuel. Une plaquette d’information sera remise à chaque jeune en fin de séance.

La Région Midi-Pyrénées a décidé, sous l’impulsion de son président Martin Malvy et de Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge des Finances, de l’Enseignement supérieur et de l’Egalité Femme-Homme, de lancer cette  rentrée une campagne d’information sur l’accès à la contraception et l’égalité filles-garçons « On s’aime à deux, on se protège à deux ».

L’objectif de cette vaste campagne, unique en France, est double  :

– animer en milieu scolaire des séances d’information concernant l’accès à la contraception, dans le but de prévenir les grossesses précoces non désirées chez les mineures, ainsi que les risques d’infections et de maladies sexuellement transmissibles,

– sensibiliser  les lycéen-ne-s et apprenti-e-s de Midi-Pyrénées sur les stéréotypes et l’enjeu de l’égalité entre les filles et les garçons.

 

Communiqué de presse