Expo : Quand le musée Saint-Raymond rime avec association

363

Le mois d’octobre au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, est synonyme d’association. Il est question de dialogue, d’ouverture, de mélange et donc de rencontres.

 

Pour la quatrième année, le festival Jardins synthétiques imprègne le musée d’une atmosphère artistique contemporaine, ludique, débridée et innovante, à l’image des jeunes talents retenus dans le cadre du commissariat artistique par l’association Call Forth. Chaque soir, des concerts de musique électronique et des mixages des meilleurs DJ émergents permettent aux visiteurs de varier les plaisirs et surtout les découvertes. Du 3 au 6 octobre, l’accès aux collections permanentes est gratuit et le musée modifie ses horaires pour accueillir le public de 10 h à minuit.

Le dimanche 6 octobre le MSR participe au festival scientifique La Novela, la fête de tous les savoirs, avec quatre visites (réservation complètes et clôturées à ce jour) des cartes du ciel de Saint-Sernin.

Samedi 12 octobre, le musée se transforme en scène de théâtre avec une pièce de la compagnie Skald, Fabulae. Des fables satyriques et comiques dépeignent des traits de caractère et des relations humaines dont toutes les époques ont pu témoigner. Le mélange des portraits associe les hommes et les animaux, afin de souligner toujours plus les travers de la société mais aussi les qualités humaines.

Le vendredi 18 octobre à 12 h 30, un concert du festival international Toulouse les orgues aura exceptionnellement lieu au musée.

Octobre marquera enfin un temps rythmé d’activités pour la période des vacances scolaires de Toussaint : réservez dès aujourd’hui les ateliers et stages des enfants (à partir de 3 ans) et des adolescents (jusqu’à 15 ans). Un air de nouveauté accompagne la programmation du jeune public avec Bulles au musée, un stage de création de bande dessinée, et Mon prénom en calligrafitti, un atelier de pratique artistique.

 

Communiqué de presse