Arnaud Montebourg à Martin Malvy : « nos interlocutrices, ce sont les Régions »

234

Participant avec Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, à une table ronde du Congrès des Régions de France à Nantes, Martin Malvy, ancien ministre, président de la Région Midi-Pyrénées, a interrogé le gouvernement sur la préparation des futurs Contrats de plans Etat-Régions :

« Le retour à une politique industrielle est une orientation qu’il faut saluer », a souligné Martin Malvy. « De même que l’annonce par le Premier ministre d’une prochaine génération de contrats de plan. Néanmoins, un certain nombre de questions restent en suspens, notamment pour ce qui est de la reconnaissance des Régions par le gouvernement comme véritables chef de file en matière de développement économique ou à propos de l’absence de certains secteurs qui étaient inclus dans les précédentes programmations ». Le président de la Région Midi-Pyrénées s’est  particulièrement interrogé sur la méthode qui pourrait être retenue en matière agricole, touristique et culturelle si ces thématiques devaient ne pas être comprises dans les nouveaux contrats.

Interrogeant ensuite le ministre sur le calendrier, le président de Midi-Pyrénées a observé que « l’Etat invite les Régions à engager des discussions sur la préparation des contrats de plan alors que la loi de décentralisation n’a pas été votée ».

Dans sa réponse, Arnaud Montebourg a indiqué qu’à son sens, il n’y a pas de sujet interdit pour la négociation sur les contrats de plans. « En matière de politique industrielle », a t-il ajouté, « nos interlocutrices, ce sont les Régions ».

 

Communiqué de presse