Lufthansa, principale compagnie cliente d’Airbus, s’engage à acquérir jusqu’à 55 A350 XWB

357

Le Conseil de Surveillance de Lufthansa, principale compagnie cliente et principal utilisateur d’appareils Airbus, a décidé de développer et de moderniser sa flotte long-courrier en s’engageant à acquérir jusqu’à 55 A350-900 (25 commandes fermes et 30 options). Lufthansa a également la flexibilité de pouvoir convertir une partie de sa commande en A350-1000 de plus grande capacité.

 

Cette commande remarquable d’A350 XWB arrive six mois après la décision stratégique de Lufthansa d’exploiter une flotte tout-Airbus de monocouloirs. Airbus a enregistré davantage de commandes fermes de Lufthansa en 2013 (125) que n’importe quelle année auparavant. En tenant compte de l’ensemble des engagements d’achats (commandes fermes et options), ce chiffre atteint cette année 232 appareils, soit un appareil de plus que la flotte actuelle d’Airbus de Lufthansa (231 exemplaires).

« L’A350 XWB, qui convient à l’ensemble du réseau Lufthansa en termes de capacité et de rayon d’action, jouera un rôle essentiel dans la modernisation de notre flotte, tout en réduisant considérablement nos coûts d’exploitation et notre empreinte environnementale », a déclaré Nico Buchholz, Executive Vice President Group Fleet Management de Lufthansa. « Ces appareils silencieux et à faible consommation de carburant s’intégreront aisément à notre flotte Airbus actuelle et nos passagers pourront ainsi bénéficier d’un haut niveau de services et de confort comme sur l’ensemble de notre gamme de produits. »

« Nous sommes honorés qu’un client de longue date aussi prestigieux que Lufthansa commande à nouveau des appareils Airbus », a déclaré John Leahy, Chief Operating       Officer, Customers d’Airbus. « Ce tout nouvel appareil, l’A350 XWB, s’intégrera parfaitement à la flotte Airbus actuelle du groupe. Dans toutes les catégories d’appareils, de l’A319 à l’A380, Lufthansa bénéficiera des technologies et des niveaux d’efficience les plus avancés, ainsi que d’une cabine plus large, d’une souplesse opérationnelle et d’une réduction de coûts inégalés, autant d’atouts que seul Airbus peut offrir grâce à la communité de ses appareils. »

La décision prise aujourd’hui par Lufthansa confirme le statut de principale compagnie cliente et principal utilisateur d’appareils Airbus du groupe Lufthansa, avec à ce jour 535 appareils commandés et 397 en exploitation, dont 282 de la famille A320, 42 A330, 63 A340 et 10 A380. Lufthansa a récemment annoncé une commande portant sur 100 appareils de la famille A320 qui viendront remplacer sa flotte de monocouloirs de 150 à 230 passagers par une flotte tout Airbus.

L’A350 XWB (Xtra Wide-Body), toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité, se compose de trois versions pouvant accueillir 270 à 350 passagers dans un aménagement tri-classe standard. Cette nouvelle famille d’appareils, dont le diamètre de fuselage est optimisé pour recevoir les sièges d’une largeur de 18 pouces en classe économique permettant un haut niveau de confort sur les vols long-courriers, introduira également des changements importants (optimisation de l’efficience de 25 pour cent) par rapport aux appareils actuels de sa catégorie. L’A350 XWB, dont la mise en service est prévue en 2014, totalise à ce jour 682 commandes fermes émanant de 35 clients dans le monde.

 

Communiqué de presse