Accueil Dossiers Brèves Maîtrise des consommations et énergies renouvelables, Midi-Pyrénées sera exemplaire

Maîtrise des consommations et énergies renouvelables, Midi-Pyrénées sera exemplaire

Alors que jeudi 19 septembre, à Arras, le premier ministre précise le contenu du plan de réhabilitation du logement, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées a rappelé, ce mercredi 18 septembre en inaugurant à Graulhet le 41ème réseau de chaleur bois collectif de Midi-Pyrénées, les engagements de la Région.

Il avait d’ailleurs rappelé dans la matinée aux proviseurs des lycées l’objectif de la Région d’une réduction en 10 ans de 30% des consommations d’énergie dans les établissements sans aucune atteinte au confort.

La Région consacrera donc 300 M€ dans les 8 ans qui viennent, en partenariat avec l’Etat, l’Ademe et d’autres collectivités à l’amélioration des performances énergétiques de 70 000 logements. Elle s’est déjà engagée sur 4 000 logements sociaux et 3 500 logements privés. Elle a contractualisé avec plus de 2 000 professionnels et a ouvert 16 000 parcours de formation.

Le 8 novembre, elle organisera un colloque national sur le biogaz après avoir signé une convention avec les ministres de l’agriculture et de l’environnement cet été. 17 installations fonctionnent déjà. Son objectif est d’atteindre la centaine avant 2020 en utilisant des déchets forestiers, agricoles et agroalimentaires.

Martin Malvy s’est à ce sujet félicité de l’amendement au projet de loi de décentralisation, proposé au Sénat, qui confie aux Régions le pilotage des politiques « Énergie climat », en rappelant qu’en France, comme ailleurs, 70% au moins de projets liés à l’environnement, et d’une manière générale à la transition énergétique, sont portés par les collectivités locales.

 

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici