L’usine Harbin Composite Manufacturing Centre livre son 1er élément majeur destiné à l’A350

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Le Harbin Hafei Airbus Composite Manufacturing Centre (HMC), une joint-venture entre Airbus et ses partenaires chinois, a débuté la livraison de gouvernes de profondeur destinées au programme A350 XWB d’Airbus. Une cérémonie s’est tenue ce lundi  à Harbin pour célébrer la livraison du premier lot de gouvernes. Ces éléments, fabriqués dans les locaux du HMC, sont livrés à Aernnova Aerospace (ANN), basé en Espagne, puis convoyés jusqu’à l’usine Airbus de Getafe, en Espagne, où ils sont intégrés dans l’empennage horizontal A350 XWB. ANN est un fournisseur majeur d’Airbus pour les aérostructures.

Dans le cadre d’un contrat signé par le HMC et ANN en 2010, le HMC est responsable de la fabrication et l’assemblage de jeux complets de gouvernes de profondeur en fibre de carbone (une gouverne de profondeur est une surface mobile située dans l’empennage horizontal, qui permet à l’appareil de cabrer ou piquer pour augmenter ou réduire son altitude). Au cours de la phase initiale, les gouvernes de profondeur A350 XWB étaient produites exclusivement par ANN. Leur production en Chine a débuté en 2012. Après la période de transition au cours de laquelle ces éléments sont fabriqués par ANN et le HMC, le Harbin Manufacturing Centre deviendra l’unique fournisseur des gouvernes de profondeur destinées à l’A350 XWB.

Conformément à un accord signé en 2007 entre Airbus et le gouvernement chinois, Airbus s’est engagé à faire produire cinq pour cent de la cellule A350 XWB en Chine. Les lots industriels confiés au HMC représentent une partie importante de ces cinq pour cent.

« La livraison du premier jeu de gouvernes de profondeur A350 XWB par le HMC constitue une étape importante de notre partenariat à long terme avec l’industrie aéronautique chinoise », a déclaré Rafael González-Ripoll, Chief Operating Officer d’Airbus China. « Les vols d’essai de l’A350 XWB ont débuté et le programme progresse conformément aux prévisions. Nos partenaires chinois ont tout lieu d’être fiers de leur contribution au programme A350 XWB ».

« Participer au développement et à la production de l’A350 XWB, l’appareil le plus avancé et le plus efficient au monde, et faire ainsi partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement mondiale d’Airbus, est très encourageant pour l’industrie aéronautique chinoise », a déclaré pour sa part Geng Ruguang, Executive Vice President d’AVIC, société mère des partenaires actionnaires majoritaires chinois du HMC. « La livraison de la première gouverne de profondeur A350 XWB témoigne de la nouvelle avancée du HMC vers l’objectif qu’il s’est fixé. Le développement du HMC jouera également un rôle très attractif auprès des industries locales concernées ».

« A Aernnova, nous sommes très satisfaits de l’efficacité du modèle de travail d’équipe développé en collaboration avec le Harbin Manufacturing Centre en vue d’industrialiser et de transférer progressivement la fabrication des gouvernes de profondeur de l’A350 XWB », a ajouté Pedro Fuente, Chief Operating Officer d’ANN. « La rapidité de développement des capacités, que nous constatons jour après jour, est impressionnante et joue un rôle primordial pour la mise en place d’une collaboration à long terme et le succès de nos deux entreprises ».

Parmi les participants à la cérémonie figuraient des fonctionnaires chinois, des représentants de gouvernements européens, des dirigeants d’Airbus et de ses partenaires chinois, notamment AVIC, groupe industriel aéronautique chinois, des représentants d’ANN et d’autres membres de l’industrie.

Le Harbin Hafei Manufacturing Centre, créé en 2009, produit déjà des lots industriels pour le programme monocouloirs d’Airbus (gouvernes de profondeur et de direction, et longerons de l’empennage horizontal) et livre aujourd’hui son premier élément majeur destiné au programme A350 XWB. Pour la réalisation de ces lots industriels, notamment ceux liés au programme A350 XWB, à savoir gouvernes de profondeur et de direction, trappes de maintenance du tronçon 19 et certains éléments du carénage ventral, la construction des locaux de production du HMC a démarré en 2009. Ces nouvelles installations, basées sur des technologies de pointe, ont été inaugurées début 2011.

 

Communiqué de presse