Accueil Dossiers Brèves La cité de l’espace prolonge l’exposition Explorez Mars

La cité de l’espace prolonge l’exposition Explorez Mars

Robot CuriosityLa cité de l’espace prolonge jusqu’au 6 novembre prochain l’exposition Explorez Mars. L’occasion d’approcher la planète Mars et découvrir le robot martien Curiosity en taille réelle.

 

Le dernier-né des robots martiens, Curiosity, lancé depuis la Floride le 26 novembre 2011, a atterrit sur Mars le lundi 6 août 2012. L’exposition  Explorez Mars permet d’approcher ce grand rover et de mieux comprendre la formidable aventure qui se déroule en ce moment, à près de 8 mois de voyage spatial de la Terre. Le robot mobile Curiosity enquête sur la capacité de Mars à abriter une activité biologique, présente ou passée. Avec ce rover nous en apprenons chaque jour plus sur Mars. Une réplique grandeur nature et animée du rover Curiosity mise à disposition par le CNES, l’agence spatiale française, est présentée dans l’exposition  Explorez Mars.

Ce rover réalisé par la NASA utilise deux instruments à participation française, SAM (laboratoire d’analyse d’échantillons martiens) conçu par le LATMOS (1) et ChemCam réalisé par l’IRAP, laboratoire de Toulouse (caméra laser capable de déterminer à distance la composition du sol ou des roches).Ces deux équipements essentiels à la mission MSL Curiosity ont été coordonnés par le CNES, l’agence spatiale française et sont présentés dans l’exposition.

 

Réaliser des expériences sensorielles pour découvrir l’atmosphère et le sol de Mars

La planète rouge est encore inaccessibles à l’Homme directement, mais quelques robots ont d’ores et déjà pu l’atteindre et l’explorent actuellement. Grâce aux informations transmises par ces « explorateurs » qui survolent et parcourent la planète Mars, la Cité de l’espace va permettre à son public d’approcher la réalité martienne, et de partager l’aventure spatiale.

 

Communiqué de presse


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici