Bus : Les lignes Linéo vous apportent un « plus haut niveau de service »

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Un nouveau concept de service a été lancé lundi dernier avec Linéo 16. La ligne 16, première ligne du réseau bus en termes de fréquentation avec près de 4 millions de voyageurs en 2012, est désormais dotée d’un niveau de service de qualité basé sur un temps de trajet optimisé, une fréquence garantie, un confort amélioré, une amplitude horaire élargie, une accessibilité à 100%…

 

Les lignes Linéo sont des lignes de bus structurantes à fort potentiel, qui desservent des secteurs denses de l’agglomération. Elles ont pour mission de compléter la desserte assurée par le réseau Métro-Tram-BHNS. L’objectif est d’améliorer leur niveau de service avec une fréquence élevée, une régularité et un temps de parcours attractifs, grâce notamment aux priorités aux feux et la simplification des itinéraires, une amplitude de fonctionnement large, de 5h00 à minuit 30, élargie le week-end à une heure du matin, une permanence de l’offre toute l’année, l’accessibilité de la ligne pour tous les usagers grâce à la mise aux normes des points, d’arrêts et à l’arrivée des nouveaux bus articulés disposant de portes d’un nouveau type et plus nombreuses (4 au lieu de 3), une information aux voyageurs de qualité, à travers l’équipement progressif des principaux arrêts en borne d’information indiquant les prochains passages en temps réel et, comme pour les autres lignes de bus, l’annonce sonore et visuelle des arrêts à l’intérieur des bus, une grande lisibilité, à travers des itinéraires simples et une identification visuelle des lignes.

La ligne 16, première ligne du réseau bus avec plus de 16 000 voyageurs par jour, est la première ligne à être labellisée « Linéo », depuis le 2 septembre 2013.

 

L’itinéraire de la ligne 16

A compter du lundi 2 septembre 2013, deux modifications sont apportées à l’itinéraire de la ligne 16 dans sa version Linéo : la suppression de la branche « Stade E. Wallon » (desserte reprise par la ligne 70) et le prolongement côté Est au collège Jean Pierre Vernant et au gymnase de l’Hers. L’objectif à moyen terme est de prolonger la ligne 16 à l’Est et à l’Ouest.

La ligne 16 assure la liaison des Sept Deniers au Gymnase de l’Hers et au Collège JP Vernant en passant par le centre-ville de Toulouse et en connexion avec les deux lignes de métro et de nombreuses lignes de bus.

 

Les futures lignes Linéo

La ligne 64 sera la deuxième ligne structurante à être équipée : la mise en service est prévue fin 2014. Son itinéraire entre les Arènes et le lycée international de Colomiers sera légèrement modifié pour être plus direct et pour pouvoir être exploité en bus articulés. Des aménagements de voirie sont prévus pour améliorer la vitesse et la régularité de la ligne, ainsi que l’accessibilité des arrêts.

Enfin, une ligne « Linéo » par an minimum sera mise en service à partir de 2015, afin qu’à l’horizon du PDU, 7 à 10 lignes structurantes soient labellisées « Linéo ». Il s’agit des lignes de bus les plus fréquentées du réseau. La décision de priorisation des prochaines lignes aura lieu en 2014.

 

Communiqué de presse