Airbus remporte le prestigieux ‘greentec award’ pour son projet innovant de pile à combustible

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Les activités de recherche conduites par Airbus en vue d’intégrer la technologie de la pile à combustible en tant que source d’énergie alternative dans les avions civils, se sont vues décerner le ”GreenTec Award 2013”, catégorie “Aviation”. Le projet d’intégration de la pile à combustible multifonctions (“Multifunctional Fuel Cell Integration”) analyse la possibilité de remplacement de l’APU (Auxiliary Power Unit) et de la RAT (Ram Air Turbine) par une pile à combustible multifonctions. La cérémonie des Awards, à laquelle ont assisté quelque 800 invités, s’est tenue vendredi dernier à Berlin, en Allemagne.

« Airbus a toujours été pionnier dans la recherche de solutions pour rendre l’aviation plus respectueuse de l’environnement, et investit quelque 2 milliards d’euros par an en R&D pour améliorer la performance de nos appareils. Nous sommes en bonne voie pour parvenir aux objectifs environnementaux à court terme de l’industrie aéronautique, notamment une croissance durable et un bilan carbone neutre à partir de 2020 », a déclaré Günter Butschek, Chief Operating Officer d’Airbus. « Les piles à combustible sont l’une des technologies innovantes les plus prometteuses pour rendre nos appareils encore plus efficients, propres et silencieux. La reconnaissance de notre projet de pile à combustible par les GreenTec Awards confirme la pertinence de nos activités. Je tiens à remercier nos partenaires et félicite l’ensemble de l’équipe pour cette grande réalisation. »

Une pile à combustible est un dispositif électrochimique qui combine l’hydrogène et l’oxygène pour produire de l’énergie électrique. Les seuls produits résultant de ce processus sont de l’eau pure, de la chaleur et du gaz inerte (essentiellement de l’azote). Les activités de recherche réalisées par Airbus sur la pile à combustible portent sur des systèmes de « pile à combustible multifonctions », capables non seulement d’alimenter l’avion en énergie électrique, mais aussi d’utiliser de manière efficace les sous-produits pour différents systèmes avion. L’énergie électrique peut être utilisée pour les systèmes avion standards, et également pour le démarrage des moteurs et pour certaines opérations au sol autonomes dans les aéroports, avec « zéro émission ». En outre, l’azote inerte peut remplacer les systèmes d’extinction standards fonctionnant au halon destinés aux soutes avion, et peut être utilisé pour l’inertage des réservoirs de carburant. Enfin, l’eau générée peut alimenter le circuit d’eau de l’avion. Un autre avantage est la réduction significative de la masse globale de l’appareil, d’où une réduction de la consommation de carburant et des émissions en vol, ainsi qu’une réduction du bruit et des émissions lors des opérations au sol dans les aéroports.

Les GreenTec Awards sont les prix européens les plus prestigieux en matière d’environnement et d’économie. Ils sont attribués chaque année à des projets portant sur l’éco-management et sur les technologies respectueuses de l’environnement. Le jury est composé d’experts de différents secteurs tels que l’engineering, l’économie et les médias, assistés par des représentants issus des domaines économiques, scientifiques et politiques, et des médias.

Airbus travaille en permanence sur la réduction de son impact environnemental. Ses activités de recherche incluent le développement de nouveaux appareils à faible consommation de carburant comme l’A320neo et l’A350 XWB, des partenariats industriels pour la commercialisation de carburants durables pour l’aviation, une gestion plus efficiente du trafic aérien et les “vols parfaits”. En outre, Airbus est également impliqué dans des activités relatives au cycle de vie complet des appareils et dans l’optimisation, du point de vue environnemental, de toutes les étapes intermédiaires, de la production jusqu’à la fin de vie.

 

Communiqué de presse