Prison Saint-Michel : Moudenc et de Veyrac critiquent Pierre Cohen

632

Ce début de semaine, le maire de Toulouse Pierre Cohen, a annoncé la signature d’un bail emphytéotique courant septembre, qui permettra à la ville de prendre possession du castelet de la Prison Saint-Michel pendant 99 ans. « Une bonne nouvelle » pour l’opposition qui, élections municipales obligent, critique tout de même cette décision.

 

« Eurêka ! Enfin un peu de concret : un bail emphytéotique devrait être signé entre la Ville de Toulouse et l’État ! C’est une bonne nouvelle. Mais cette décision est très tardive » débute le communiqué envoyé par Jean Luc Moudenc qui note qu’« elle constitue un revirement : en septembre 2010, le Conseil municipal adoptait une délibération par laquelle la Ville se portait acquéreur de la prison. »

« Dès le 31 janvier 2011, le Préfet proposait la cession du Castelet pour un euro symbolique.

Bien que la solution du bail emphytéotique soit une solution classique et très connue pour les collectivités, il a fallu 2 ans et demi à la Municipalité pour la choisir » ironise le président de l’UMP31 qui s’inquiète de la nature du bail. « Avec un tel bail « emphytéotique », la Mairie-locataire va financer un investissement qui s’intègrera à la propriété de l’État. Je demande donc instamment au Maire de prévoir que l’État versera une indemnité compensatrice à la collectivité locale. »

Le candidat UMP aux prochaines élections municipales, préconise également « un vrai Mémorial consacré à la Résistance pour le Castelet. Et onstate avec tristesse que la Municipalité n’a toujours pas de projet de reconversion pour l’ensemble de l’ex-Prison. »

« Dans les mois à venir, je présenterai aux Toulousains un ambitieux projet de reconversion du site. Il sera bien différent de la proposition du Gouvernement PS-PRG-Verts, dont Monsieur Cohen est l’ami, de construire des logements sociaux en plein cœur du terrain » termine Jean Luc Moudenc.

 

Christine de Veyrac : « la municipalité revendique son manque d’ambition et de créativité »

Dans un article paru dans La Dépêche du Midi, Pierre Cohen revient sur le projet proposé par Christine de Veyrac, de bâtir sur une partie du site de la Prison Saint-Michel, la « Cité de l’Artisanat, de l’Art et de la Création ». « Beaucoup de gens phosphorent sur la prison Saint-Michel. Il y a notamment un projet sur la civilisation occitane, et celui d’une cité de l’artisanat, défendu par Christine de Veyrac. Si elle sait où trouver 50 millions d’euros qu’elle me le fasse savoir » a-t-il déclaré.

Une attaque que refuse la candidate UDI aux prochaines élections municipales. « On ne peut pas toujours se camoufler derrière des arguments financiers pour balayer d’un revers de main des projets ambitieux alors qu’ils amèneront à la Ville des retombées tant en matière économique et commerciale qu’en matière de formation et d’apprentissage. Ce que j’observe dans les propos de Pierre Cohen, c’est une absence d’ambition, d’imagination et de créativité. Aucune idée n’est proposée » déclare Christine de Veyrac qui termine préconise de « réunir les collectivités dans un même but, de rechercher des financements avec tous les acteurs concernés. Ainsi nous ferons de la Prison Saint-Michel un lieu de vie économique, commercial, ouvert et créatif »

 

Communiqué de presse