Prison Saint-Michel : « il est temps de lui redonner vie »

456

Depuis 2009, l’avenir de la Prison Saint-Michel fait l’objet de toutes les spéculations sur son possible sort. « Il est temps, après 4 ans d’immobilisme, de faire des choix clairs, et que la municipalité et l’Etat arrêtent de se renvoyer la balle » a déclaré Christine de Veyrac dans un communiqué.

 

« On aurait pu penser que la proximité entre le Maire de Toulouse et le Gouvernement aurait fait avancer les choses. Il n’en est rien. Mon objectif est de donner un nouvel élan économique au quartier, de lui redonner vie.

Je propose de créer une ‘Cité de l’Artisanat, de l’Art et de la Création (CAAC)’ sur une partie du site. Toutes ces professions : cordonnier, ferronier d’art, céramiste, orfèvre, graveur, sculpteur…tendent à disparaître face aux prix exorbitants des loyers.

La CAAC serait à la fois un centre de formation, avec une forte promotion de l’apprentissage, et un lieu de vente pour les professionnels. Ce lieu abriterait également des expositions d’artistes venus du monde entier promouvoir leur art. Ce manque d’ambition Municipalité/Etat est insupportable.

Pourquoi ne pas unir toutes les énergies : mairie, département, région, Etat, Europe, pour redonner une nouvelle vie à ce lieu emblématique. Mon ambition, c’est celle que partagent les toulousains : être novateurs, créatifs et utiles pour que les quartiers retrouvent, enfin, la vitalité qu’ils méritent ! »

 

Communiqué de presse