94 logements Habitat Toulouse sur l’écoquartier de la Cartoucherie

1171

Habitat Toulouse construira sur l’écoquartier de la Cartoucherie 94 logements répartis sur 4 bâtiments et 260 m² de locaux d’activité. 85% de logements sont destinés à la location et 15 % à l’accession sociale.

 

Pour la réalisation de ce projet, un appel d’offres en conception/réalisation a été lancé en octobre 2012. 5 équipes ont été retenues : Bourdarios – Espagno Milani, DV Construction – Leibar Seigneurin, GCC – LCR, SEG Fayat – Filiatre Mansour et GBMP – Cardette & Huet Architecte. Au vue de ses objectifs et de ses attentes, Habitat Toulouse a sélectionné le projet de GBMP – Cardette & Huet.

 

Les points forts du projet lauréat :

– Une résidence à l’architecture forte et moderne : l’ensemble des espaces privatifs extérieurs sera traité en balcons suspendus rapportés en façade pour éviter les ponts thermiques.

– La réalisation paysagère du coeur d’îlot (promenade verte et infiltration des eaux de pluie) correspond aux attentes du jury et de l’architecte en chef de la ZAC.

– La maîtrise des charges pour les locataires est assurée essentiellement par la performance énergétique, la récupération des eaux de pluies pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des espaces communs…) et la pérennité des matériaux (menuiseries extérieures, socle en brique).

– La compacité des bâtiments, les expositions, le très bon traitement des ponts thermiques ainsi que des façades béton recevant une isolation par l’extérieur, justifient un coefficient CEP de -23% et une excellente inertie thermique, ce qui permettra aux futurs locataires de bénéficier d’un confort été et hiver. Le projet présente également un Bbio de -52% alors que l’objectif était de -10%.

– La bonne optimisation des installations techniques permet d’obtenir des factures d’énergie faibles (la puissance souscrite sur le réseau de chaleur est de 430 KW maximum).

– 45 places de stationnement seront à la disposition des futurs locataires ainsi qu’un espace commun de rencontre proposé au R+1 entre les bâtiments A et B.

Premier écoquartier Toulousain, la Cartoucherie a pour ambition de privilégier la diversité sociale et générationnelle de ses habitants et de favoriser la performance énergétique et environnementale des habitations.

 

Communiqué de presse